Quel bilan pour la mode au premier semestre 2019 ?

L’Institut Français de la Mode vient de publier les chiffres de l’habillement pour le premier semestre 2019. L’occasion pour tous les détaillants de partager leurs impressions.

Les années se suivent et se ressemblent dans le secteur de la mode. L’Institut Français de la Mode, qui vient de publier ses chiffres pour le premier semestre 2019, estime ainsi la baisse du marché de l’habillement à -1,4%, après -3,2% au premier semestre 2018 ! « Nous avons observé un repli de la consommation dans tous les secteurs, mis à part au mois de juin 2019 où l’on a recensé une hausse de +1,2% », précise Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM.

Évolution des chiffres d’affaires de l’habillement au premier semestre 2019

premier semestre 2019
La consommation d’articles d’habillement a reculé de -1,4% au premier semestre 2019.

Si le marché de l’habillement s’inscrit en baisse, toutes les formes de distribution ne sont pas logées à la même enseigne, certaines accusant de forts replis, quand d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les hypermarchés notamment sont particulièrement à la peine (-7,1%), et dans une moindre mesure, les chaînes spécialisées installées au sein des centres-villes et centres commerciaux, telles que Zara, Promod ou encore Camaieu (-3%). Les indépendants multimarques enregistrent également une baisse de leur activité, notamment chez la Femme et l’Enfant (voir graphique ci-dessus).

A l’inverse, les chaines de grande diffusion (Kiabi, La Halle, Gémo…) se portent bien (+1,3%), tout comme les acteurs de la vente en ligne (+2,7%). « Les grands magasins et magasins populaires sont quant à eux stables depuis le début de l’année », conclut Gildas Minvielle.

Détaillants et professionnels de la mode (habillement, chaussures, accessoires…), qu’en pensez-vous ?

Avez-vous subi vous aussi une baisse de chiffre d’affaires au 1er semestre ? Quelles sont vos perspectives ?

Lire aussi : Quelle stratégie adopter face aux promotions ?

En partenariat avec l’Institut Français de la Mode, Boutique2Mode va désormais publier chaque trimestre un baromètre retraçant les dernières tendances du marché. Vos témoignages et vos impressions sont essentielles afin que nous puissions apporter l’information la plus juste possible, aussi n’hésitez pas à participer, le tout en 2 minutes chrono !