Enquête exclusive : quelles sont les marques solidaires avec les détaillants ?

L’épreuve de la crise sanitaire a montré l’empathie des marques à l’égard des détaillants ou à l’inverse leur rigueur implacable. Et aussi les limites d’une relation à réinventer. Enquête de mœurs commerciales en temps d’épidémie.

marque solidaires avec les détaillants

Concurrence des boutiques mono-marque et d’internet, désertification des centres-villes, nouveaux modes de consommation. La place des détaillants multimarques dans le paysage de la distribution s’amenuise d’année en année. Et voilà que survient un virus diabolique qui cloître tous les habitants de la planète et anéantit l’économie mondiale. L’heure est grave et la survie des détaillants est en jeu. Le consommateur a compris que ces commerçants de proximité étaient dangereusement menacés et, à la réouverture des magasins, il a manifesté son soutien « en retournant acheter dans sa boutique de quartier » comme l’assurent simultanément Frédéric Maus, directeur général du salon WSN et Sandrine Lacotte Garcin, présidente de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF). Mais sans l’aide de leurs fournisseurs, les indépendants auront bien du mal à tenir le choc.

Quelles sont ces marques qui ont joué le jeu en soutenant les détaillants pendant la période de confinement, et continuent encore aujourd’hui à mener une véritable politique de partenariat avec leurs revendeurs ? Eléments de réponses dans cet article avec plusieurs témoignages de détaillants et gérants de marques de mode.

Cet article est réservé aux abonnés.
Découvrez également notre sélection exclusive de marques en croissance et profitez en ce moment de notre offre solidaire :
Accès intégral à Boutique2mode.com + l’echommerces.fr pour 1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.

Déjà abonné ? Se connecter
Pas encore abonné ? Je m’abonne

Connexion