2017, année du rebond pour le secteur de la mode ?
Malgré des prévisions à la baisse en début d’année, le secteur de la mode enregistre une légère progression de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Les deux derniers mois de l’année s’avèrent donc décisif.
Le secteur de la mode a connu une transformation majeure depuis la crise économique de 2008, et les chiffres sont là pour en attester. D’après une récente étude de l’Institut Français de la Mode, la consommation dans le textile habillement en France a ainsi reculé de 14 % en valeur entre 2007 et 2016 ! Le prêt-à-porter féminin paie le tribut le plus lourd, puisque les achats sont même revenus au niveau de 1990. Au-delà du contexte économique, cette situation semble être davantage le résultat d’un bouleversement des habitudes de consommation des Français, qui consacrent de moins en moins de budget à la mode, lui préférant les loisirs ou encore la technologie. La question qui se pose dès lors est jusqu’à quel niveau cette baisse peut-elle se poursuivre ? Pour le moment, l’espoir d’un regain semble permis.
Les indépendants multimarques ont vu leur activité progresser de 13,1% en septembre
Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, le bilan se présente ainsi en légère hausse (+1,6 %). Une embellie certaine à mettre au crédit d’un mois d’août plutôt bon (+5,4% de la consommation textile/habillement), mais surtout d’un exceptionnel mois de septembre (+20,6%). Le facteur météo semble avoir joué un rôle primordial, avec des températures plutôt basses en septembre, qui ont précipité les achats d’automne. Les chaines de grande diffusion sont celles qui ont le plus profité de cette aubaine, affichant une croissance de l’ordre de 38,4 %, les indépendants multimarques voyant eux leur activité progresser de 13,1 %. Reste à présent à savoir quel sera la tendance pour les derniers mois de l’année. Pour le moment, les retours en boutique laissent supposer un mois d’octobre en légère baisse, avec la météo une nouvelle fois mise en cause. « Les températures ont été trop élevés, les clients ont retardé les achats des pièces automne/hiver », confirme Philippe Daquai, Président de la Fédération des Détaillants en Chaussure de France. Les achats de Noel seront donc une nouvelle fois décisif.