34 milliards d’euros pour la conception française !

L’énorme contrat signé entre la France et l’Australie pour la vente de 12 sous-marins met en évidence l’importance de conserver un savoir-faire dans la conception des produits. Avec à la clef, et comme dans la mode, le rayonnement du pays à l’international et des milliers d’emplois.

Le bureau d’études de la marque Chacok, qui conçoit entièrement ses modèles en France. L’annonce du contrat entre la France et l’Australie pour la vente de 12 sous-marins a fait l’effet d’une bombe dans la presse. Tous parlent déjà de « contrat du siècle » au vu de la somme estimée à 34,3 milliards d’euros ! Celle-ci comprend la conception, les transferts de technologie, la production, le système et la maintenance pendant 25 ans. La question que tout le monde se pose alors est quels seront les bénéfices pour l’économie française, alors même que l’on a appris dans le même temps que la construction des navires se déroulera en Australie ? Selon le site d’informations lemonde.fr, quelques 8 milliards d’euros devraient revenir aux industriels français avec à la clef 4000 emplois pendant 6 ans ! A titre de comparaison, la dernière vente des 24 Rafales au Qatar a rapporté « seulement » 6,3 milliards d’euros. Une information qui met en lumière toute la valeur ajoutée qu’apporte la conception au sein du produit fini. Des savoir-faire qui non seulement créent de nombreux emplois en France, mais aussi boostent la compétitivité de notre pays et permettent ainsi d’exporter nos produits et notre image à travers le monde. 

La conception concentre l’essentiel de la valeur ajoutée du secteur de la mode

Il en est de même pour le secteur de la mode. De la créativité des designers à la technicité des modélistes jusqu’à la minutie des mécaniciennes pour la réalisation des prototypes, la conception d’un article de mode requiert la mobilisation de nombreux savoir-faire par des professionnels qualifiés. D’où la démarche de Boutique2Mode de mettre en avant ces professionnels de la mode qui valorisent ces savoir-faire, avec la création d’un label « Conçu en France ». 


Pour aller plus loin
Dans son dernier numéro, Boutique2Mode consacre un dossier spécial à la filière française de la mode avec un premier article : « Comment défendre la conception française ? »
Commandez Boutique2Mode n°32 ou abonnez-vous à Boutique2Mode