Animez vos vitrines pour capter l’attention

Pour attirer le regard des passants sur une vitrine, les boutiques ne disposent que de quelques secondes. Habituellement, elles jouent sur le changement, les couleurs ou l’éclairage. Mais il existe un autre moyen, très efficace : le mouvement.

À Noël 2010, il y avait foule devant nos deux vitrines animées. Du coup, en 2011, nous avons mis du mouvement dans toutes nos vitrines !» raconte Cécilia Bonnor, directrice de l’identité visuelle du BHV. Les vitrines animées sont un classique durant les fêtes, pour les grands magasins. Mais elles mériteraient d’être plus souvent utilisées, par tous les détaillants, car elles sont terriblement efficaces. D’une part, le mouvement attire l’œil naturellement. D’autre part, ces vitrines étant rares et souvent soignées, les gens en parlent. Encore faut-il savoir sur quoi le mouvement attire l’attention ! «On peut faire une vitrine animée si on veut créer un événement, mais veut-on créer une attirance pour le lieu ou pour les articles ?» interroge Nicolas Bellissard, directeur études et développement chez SAD Marketing. Et de citer l’exemple d’une chaussure qu’un podium motorisé permettait de présenter sous tous les angles : «les passants, bien qu’amusés, étaient incapables par la suite de décrire la chaussure ou de se remémorer son prix.» Cécilia Bonnor confirme : «Ce ne sont pas des vitrines promotionnelles mais des vecteurs d’image : on construit pour l’avenir.» Aussi, une alternance entre vitrines statiques et dynamiques est-elle souhaitable, afin de varier les objectifs, d’éviter de lasser les chalands et de contrôler son budget, car le mouvement a un coût.

Il vous reste 80% de cet article à lire sur B2M n°19 . Bénéficiez gratuitement de cet exemplaire et découvrez toutes les nouveautés merchandising en vous abonnant à Boutique2mode.