Baisse de l’activité au premier semestre 2017

L’Institut Français de la Mode et la Fédération du commerce spécialisé Procos annoncent des mauvais chiffres pour les 6 premiers mois de l’année. Les soldes sauveront ils la saison estivale ?

Alors que le mois de mai avait laissé entrevoir un possible rebond du marché (+0,6% sur les 5 premiers mois de l’année), la consommation d’habillement et de textile en France a nettement diminué au mois de juin (-8,9 %, selon les résultats provisoires publiés par l’Institut Français de la Mode). Au final, le bilan du premier semestre s’établit donc à -1,4% par rapport à 2016.

Une analyse également partagée par Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, qui pointe notamment du doigt les difficultés du secteur de l’équipement de la personne. Pour expliquer ces mauvaises performances, Procos met en cause l’arrivée “tardive“ des soldes par rapport à 2016. « Pour le textile et la chaussure, le report d’achat dans l’attente du début des soldes a joué un rôle très significatif même si, manifestement, l’activité fut meilleure en centre-ville qu’en périphérie », explique la fédération dans son étude. « Quelques secteurs tels que l’hygiène-beauté et les services pour l’automobile réalisent un mois positif », ajoute-t-elle. Lorsque l’on observe les résultats de l’étude plus en détail, sur les six premiers mois 2017 (graphique ci-dessus), les points de vente en centres commerciaux rencontrent davantage de difficultés (-2,1 % pour les centres commerciaux de périphérie et -2 % pour les centres commerciaux de centre-ville) que les moyennes surfaces de périphérie (-0,7 %) ou les boutiques situées en centre-ville (à -0,7 % également).

Les soldes pour sauver la saison ?

Les soldes de juillet permettront-ils de relancer – enfin – le marché ? Rien n’est moins sûr d’après les premières estimations. Le bilan des soldes d’été pourrait bien amener le gouvernement à revoir sa position sur les dates de soldes, alors qu’une grande concertation devrait être lancée à la rentrée. Pour l’heure, la consultation en ligne que nous avons lancé le mois dernier a déjà recueillis plus de 1000 votes de professionnels du secteur, qui se prononcent majoritairement pour un report des dates.

Cette consultation est terminée. Pour participer à la prochaine, restez informé en vous inscrivant à notre newsletter