Bijorhca et Who’s Next annulent leur édition de janvier 2021

Durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, les salons de mode sont contraints de s’adapter. Le salon de la lingerie et Playtime annoncent des éditions digitales.

détaillants-achats

C’était attendu, c’est désormais officiel. Coup sur coup, les salons Who’s Next et Bijorhca Paris ont annoncé l’annulation de leur édition de janvier 2021. « Le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19 impose, en effet, un certain nombre de restrictions et d’obligations au secteur de l’événementiel qui nous contraignent à prendre cette décision. Nous avons conscience de la déception que celle-ci engendre pour tous ceux qui soutiennent Bijorhca Paris et qui voyaient en cette édition l’une des clés de la reprise », a expliqué Bijorhca Paris dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Les astuces pour bien réussir ses achats

Même son de cloche du côté de WSN Développement, qui explique : « après consultation de nos parties prenantes, de nos partenaires, prestataires, exposants et visiteurs, nous avons décidé de décaler l’édition Who’s Next prévue en janvier 2021, qui aura lieu aux côtés de Premiere Classe, lors de la Fashion Week parisienne du 5 au 7 mars 2021». Un format initié en octobre et qui avait réuni 230 exposants aux Tuileries, associant aussi des créateurs du salon Man/Woman. « Nous attendons à minima 450 exposants pour les trois événements à nouveaux réunis, précisait dernièrement Frédéric Maus, directeur général de WSN, à FashionUnited. L’expérience d’octobre dernier nous a démontré qu’il était fondamental pour le marché, pour les marques, de maintenir un salon en présentiel, un événement, un accompagnement ». Un accompagnement des marques et fabricants qui sera uniquement digital pour Interfilière et le Salon international de la lingerie, qui se tiendront du 23 et 25 janvier 2021 sur de nouvelles plateformes virtuelles : LINGERIE CONNECT et INTERFILIERE CONNECT. Dans les secteurs de l’enfant, Playtime opte aussi pour une market place B2B digitale, qui est aussi déclinée pour les acheteurs des salons WHITE Milan et VIEW à Paris.

LIRE AUSSI : Ankorstore défie Amazon et entraine le commerce indépendant

Suite à l’annulation de ses salons de février 2021, Mess Frankfurt organise du 1er au 5 février Texworld Evolution, un showroom accessible uniquement sur rendez-vous à l’atelier Richelieu à Paris. Tranoïen revanche, confirme son édition du 5 au 8 mars au Palais de la Bourse et le nouveau rendez-vous Viewse tiendra du 5 au 7 mars à l’école Duperré, sur un modèle showroom XXL de 30 marques, avant d’investir en juin, toujours à Paris, le Carreau du Temple.

Rendez-vous en été 2021

En toute logique et si les conditions sanitaire le permettent, les salons devraient renouer cet été avec leurs éditions physiques. Et, dès le moins de juin, WSN Développement entend réunir des pré-collections féminines et masculines lors d’un nouveau salon qui se tiendra du 25 au 27 juin 2021. Avant un retour à la normale des salons de mode Porte de Versailles, en septembre. Après plus d’un an de reports et d’annulations et après une crise sanitaire sans précédent qui n’aura pas épargnée le secteur de la mode, le champagne sur les stands ne sera pas de trop pour retrouver un peu d’optimisme.