Bilan 2013 : Ventes en baisse et moral en berne !
Pour la 5ème année consécutive, le secteur de la mode s’apprête à connaître un nouveau recul de son activité. Dans ce contexte, notre premier baromètre sur le moral des professionnels dévoile un réel pessimisme sur l’avenir de la filière, nettement plus prononcé chez les détaillants que pour les marques de mode.
Les détaillants ont le moral en berne et on les comprend ! Après les chiffres plutôt encourageants de la période estivale, les effets de la crise économique se sont de nouveau fait durement ressentir dès la rentrée, avec un chiffre d’affaires en très nette baisse, -12,1 % pour le prêt-à- porter au mois de septembre 2013.Tous les secteurs, femme, homme et enfant ont particulièrement été touchés, puisqu’ils ont vu leurs ventes reculer de respectivement -16,1 %, -18,6 % et -15,9 % ! Pour justifier ces mauvais résultats, l’IFM invoque les températures à nouveau clémentes en début de saison, qui ont découragé l’achat de vêtement chaud.
Certains détaillants, telle Rosita Bonache, gérante de la boutique multimarque Lolita Lorca, à Montpellier, dénoncent également « la baisse du pouvoir d’achat dû à l’augmentation des impôts, qui a contraint les clients à se serrer la ceinture dès la rentrée ». Si le mois d’octobre n’a pas permis aux indépendants multimarques de remonter la pente (-3 % de CA), novembre (+2,2 %), aidé par la baisse des températures, leur a permis de commencer à vendre les collections d’hiver. Le prêt-à-porter a ainsi affiché des résultats particulièrement positifs, avec des ventes en forte progression, +9,8 % pour l’homme et +10,9 %, pour la femme, alors que la lingerie et l’enfant chutaient respectivement de -6,9 et -3,8 %. Sur l’ensemble du trimestre, les données de l’IFM semblent ainsi correspondre au ressenti des détaillants, qui considèrent à 72,31 % que leur ventes au dernier trimestre ont été « inférieures à la normale ». Au final, sur la période janvier/novembre 2013, les indépendants multimarques accusent un repli de leur chiffre d’affaires de -1,6 %, soit une baisse plus conséquente que celle observée au sein des chaînes spécialisées (-0,8 %) ou des grands magasins (-0,5 %), mais moindre par rapport à la chute enregistrée par les hyper et supermarchés (-5,4 %).
Dans l’accessoire, la baisse est égale à celle du prêt-à-porter chez les indépendants multimarques (-1,6 %), alors que la chaussure tire son épingle du jeu avec une très légère baisse (-0,1 %).
Suite de l’article et résultats du sondage dans Boutique2Mode n°24.