Bilan salons 2017 – Un début d’année plutôt encourageant

Les visiteurs internationaux ont fait leur retour à Paris après une année 2016 compliquée, en raison notamment du contexte sécuritaire. Les acheteurs français ont répondu présent, mais sont venus en contingent restreint.

Who’s Next & Premiere Classe : Visites en baisse mais stabilisation des achats

Comme les exposants ont pu le constater, la fréquentation a de nouveau baissé cette année (-7% par rapport à janvier 2016). Les détaillants français étaient moins présents, à l’inverse des japonais (+27 %), ou encore des acheteurs en provenance des Etats-Unis (+8 %). Des chiffres qui masquent certaines disparités, avec un dynamisme qui semblait plus fort dans le Hall Fame pour le prêt-à-porter, et surtout à Premiere Classe pour l’accessoire. Du côté des exposants, là aussi les retours varient d’un stand à l’autre. Si certains ont été quelques peu déçus de la fréquentation, une majorité a tout de même affiché sa satisfaction au vu des contacts pris et des commandes passées. Signe peut-être que les acheteurs se déplacent en contingent plus restreint, mais sont toujours présents pour repérer les tendances et passer les commandes. « Who’s Next et Premiere Classe restent quoi qu’il en soit des RDV incontournables pour les acheteurs, comme pour les exposants », a-t-on d’ailleurs souvent entendu dans les allées du salon. Rendez-vous est donc pris du 2 au 5 mars 2017, pour la prochaine édition de Premiere Classe Tuileries et Paris sur Mode Tuileries, puis du 8 au 11 septembre 2017 pour la prochaine édition de Who’s Next et Premiere Classe.

Succès au Salon International de la Lingerie

Les acheteurs et les exposants sont unanimes, cette édition du Salon International de la Lingerie a été un succès ! Une bonne dynamique tirée par les acheteurs étrangers, la proportion de visiteurs internationaux a ainsi progressé de 60 à 64 %. Les acheteurs japonais et russes notamment intègrent le top 10 des nationalités présentes sur le salon, classement toujours dominés par les français, pourtant moins nombreux selon la direction. Une tendance qui, comme pour Who’s Next et Premiere Classe, ne serait pas tant due à la baisse d’attractivité du salon, qui reste intacte, mais davantage au fait que les boutiques ont préféré laisser une partie de leur personnel en boutique.

Fréquentation stable chez Bijorhca

Le salon dédié à la bijouterie précieuse et fantaisie a réussi son pari, celui de stabiliser le nombre de visiteurs, malgré la situation économique difficile, qui s’ajoute au contexte sécuritaire encore défavorable. Le salon compte ainsi 12 168 participants lors de cette édition, dont 30% d’internationaux parmi lesquels figurent en tête la Belgique, l’Espagne et l’Italie, au niveau européen. Sur le plan international, les japonais encore une fois se sont distingués par une présence en hausse, ainsi que la Russie qui là encore fait son entrée dans le top 10 des pays les plus représentés par les acheteurs. Détaillants, créateurs, concept-store constituent par ailleurs toujours la majorité des visiteurs du salon.

Satisfaction sur Tranoï

Si le salon ne communique les chiffres relatifs au nombre de visiteurs, les échanges que nous avons pu avoir avec la direction, ainsi que les retours de certains acheteurs, laissent penser que l’édition 2017 de Tranoï a été satisfaisante. Les visiteurs internationaux notamment ont répondu présent, les italiens et les japonais en tête (17%), suivi des américains (12%), tandis que les britanniques n’ont pas été très nombreux à faire le déplacement au carreau du temple. Une tendance globale remarquée également sur les autres salons. Détaillants multimarques, department store et concept-store constituent par ailleurs toujours la majorité des acheteurs qui font le déplacement au salon.

Maison&Objet : Un retour en force !

Pierre Charpin a été élu « Designer de l’année 2017 » par Maison & Objet Paris.

Installé au Parc des Expositions de Villepinte, Maison&Objet a renoué avec la croissance (+12,31% de visiteurs par rapport à janvier 2016). Si les français ont répondu présent, ce sont surtout les internationaux qui se sont fait remarquer, notamment ceux venus du grand export, en hausse de 17,4 %. Les asiatiques notamment ont fait leur retour (+57 % pour le Japon, +20 % pour la Corée et +17 % pour la Chine). Les Américains (+27 %) et les Russes (+58 %) étaient également très présents. Sur le plan européen, on note également une hausse sensible de visiteurs portugais (+40 %), espagnols (+29 %) et italiens (+17 %). La stratégie mise en place par la direction a donc fonctionné. « Au cours des derniers mois, nous avons multiplié les actions et les initiatives pour mobiliser les acheteurs et prescripteurs du monde entier, en étroite collaboration avec nos clients exposants », se félicite Philippe Brocart, directeur général du salon.

Fréquentation en hausse pour Playtime

Scénographié autour du thème des “Rituels“, le salon de la mode Enfant, installé au Parc floral de Paris, a rassemblé plus de 520 marques venues présenter leurs collections automne/hiver 2017/18. Du côté des acheteurs, la direction annonce une hausse de 3,1% par rapport à l’hiver dernier, avec 55,8% de visiteurs internationaux, faisant de Playtime le salon professionnel européen le plus international. Les acheteurs américains, notamment, ont été nombreux à faire le déplacement. A noter d’ailleurs que 80% des exposants sur le salon sont des marques étrangères. De bons chiffres qui confortent Playtime dans sa stratégie d’internationalisation, qui après s’être exporté avec succès à New York et Tokyo, aura sa première édition à Berlin le 5 et 6 juillet 2017. Juste après l’édition parisienne du 1er au 3 juillet 2017.