Boutique – Trabaud, palme des services pour un Festival de Mode

Un emplacement de 1er ordre, un accueil digne des plus grandes tables, un espace chic & cosy, si la vente s’apparente au théâtre, voici une scène idéale,chez Trabaud. On ajoute au casting des actions marketing, événementielles, et on obtient un scénario bien rythmé, normal lorsque l’on joue dans la ville du cinéma !

Il était une fois l’histoire de la famille TRABAUD. Ou comment un homme, Paul Trabaud, devint Monsieur Trabaud, en reprenant après-guerre à Draguignan, le magasin de chapeau de sa mère, puis ouvrit en moins de 30 ans 4 autres boutiques, dont le navire amiral situé au cœur de Cannes, la maison Trabaud. Puis, le flambeau fut repris avec brio par ses fils, Philippe et Bernard, qui ajoutèrent la touche mode au savoir-faire initial : l’accueil et le marketing. « Imaginez qu’à l’époque, on tenait déjà des fiches clients ! » Et c’est avec Julia, la fille de Bernard, que la succession est assurée, tandis que son épouse, Françoise, participe aux achats. Mais l’esprit maison ne se limite pas à la famille, ici point de turn-over, les employés sont considérés, respectés et portent en retour les valeurs de l’enseigne. Un exemple concret d’emploi qualitatif, où les salariés acquièrent un savoir-faire et ne se contentent pas de plier des vêtements… 

trabaud
La boutique Trabaud.

Accueil, respect et convivialité

Les raisons de ce « succès durable » tiennent à quelques principes, qui sont la base même du métier et appliqués ici naturellement. Dés l’entrée on ressent un accueil professionnel, une réelle attention est portée aux visiteurs et après avoir traversé la première partie du magasin, on se retrouve…au centre. Au centre des attentions avec un bar, qui n’est pas le simple fruit d’un concept, mais un endroit où l’on se pose, sans pression, et qui permet avant l’achat une réflexion tranquille sans avoir à sortir du magasin. Au centre du service aussi, avec des retouches gratuites et au centre de la mode, avec des griffes incontournables comme Armani JeansBrunello CucinelliAeronautica MilitareJacob CohenBOSSSantoni… Enfin, discrètement et non loin du centre du magasin, se niche le bureau, car même si l’entreprise est d’importance – 35 salariés – on tient à rester au contact des clients. 

Lire aussi : Boutique – Rainbow, la maison de Mode

Le marketing comme « second métier »

Loin de se reposer sur le fichier client, qui fut l’une des bases du développement, la société a acquis au fil du temps un véritable savoir-faire en marketing, suivi par 2 personnes à plein temps. 2 mailings sont envoyés par saison, soit 4/an, plus une lettre anniversaire. A cela s’ajoute, une à deux fois dans l’année, une soirée « défilé » et cocktail dinatoire dans des lieux de rêves, sans autre but que le plaisir des invités. Non content de savoir accueillir, chez Trabaud on sait recevoir ! S’il n’est donc point question à ces moments là de vente, les clients ne se font pas attendre, on les retrouve 2 ou 3 jours plus tard au magasin, et le chiffre d’affaires progresse autant que les bulles de champagne de la soirée précédente. Ou comment mettre la pression en appuyant sur la détente ! Et si c’était cela l’esprit Trabaud ? : entretenir une relation de réciprocité avec les clients, eux qui font vivre la maison, et à qui on donne le meilleur.