Boutiques de mode : Quel avenir pour les indépendants ?

Le magazine Boutique2Mode lance une grande enquête sur l’avenir du commerce indépendant dans le secteur de la mode, car si l’habillement est en baisse depuis 2008, la crise a débuté bien avant pour les détaillants. Depuis le début des années 1980, la concurrence des chaînes et grands magasins les a progressivement poussés hors des centres-villes, des grandes agglomérations et des centres commerciaux, sans compter la clientèle partie faire ses achats sur le net. Si bien qu’en l’espace de 30 ans, la part de marché des indépendants dans la vente de prêt-à-porter a chuté de plus de 20% ! Pourtant, ceux qui résistent et continuent de développer leur activité sont loin d’être une espèce en voie de disparition, les nombreuses « Success Story » publiées dans notre magazine sont là pour en témoigner. A défaut de pouvoir compter sur l’aide des pouvoirs publics, les détaillants doivent se concentrer sur la valeur ajoutée qui les distingue des grands enseignes, Le service et, pour certains, leur réactivité et leur créativité. A l’heure où le consommateur cherche à donner un sens à ses achats, le détaillant dispose de nombreux arguments à faire valoir : proximité, qualité et originalité des produits, conseil et relation avec la clientèle, formation des jeunes sont autant d’atouts à mettre en valeur pour pouvoir envisager un meilleur avenir. Mais dans le secteur de la mode, la concurrence est très forte et le commerçant indépendant est souvent bien seul dans sa boutique. Dans ce contexte et  face au déploiement des stratégies multi-canal et “multi-promo”… des grandes marques, comment tenir ?

En tant que responsable de marque, détaillant ou professionnel du secteur de la mode, comment voyez-vous l’avenir du commerce indépendant, qu’il soit multimarque ou affilié/franchisé ?

Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous transmettant votre réponse à redaction@boutique2mode.com