Consommation : bientôt le rebond ?
En 2015, la consommation des ménages devrait augmenter de 1,5%, soit la plus forte hausse enregistrée depuis 5 ans. Malgré ce contexte assez favorable, le marché français de la mode devrait continuer à baisser, aux alentours de 1% selon les prévisions de l’IFM. Au total, sur l’ensemble de la période 2007-2014, le seul secteur de l’habillement a donc perdu 12 % de sa valeur ! Pourtant, l’espoir d’un avenir meilleur semble quand même permis. En 2016, la croissance économique devrait atteindre 1,6% selon le gouvernement, après une hausse attendue de 1,1% en 2015.Une année qui devrait d’ailleurs mieux finir qu’elle a débuté. Après un printemps plutôt positif, porté par des températures assez chaudes, les achats en textile, habillement et cuir se sont accélérés en juillet (+2,0 %), avant de fléchir en août (–0,3 %). Ainsi, sur les 3 derniers mois, les ventes restent tout de même en hausse par rapport aux 3 mois précédents (+2,0 %). En attendant des chiffres peut-être aussi bons en septembre. « Le poids de la crise économique semble moins important que les années précédentes, il semblerait que le plus difficile soit derrière nous », analyse d’ailleurs Hervé Huchet, détaillant à Deauville et administrateur chez Eurovet. Une impression partagée par de nombreux commerçants, même si cela ne se concrétise pas encore en hausse de chiffre d’affaires. A deux mois et demi de la fin de l’année, un rebond est-il envisageable ?
Et vous, en tant que responsable de marque ou détaillant du secteur de la mode, avez-vous ressenti un regain des ventes depuis la rentrée et pensez-vous que 2015 sera une meilleure année que 2014 ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous transmettant votre réponse à info@boutique2mode.com
REINHARD
27 novembre 2015 @ 12 h 16 min
bonjour en tant que gerante de 3 points de vente independants je ne vois aucun rebond , au contraire c’est tous les jours plus difficile , je ne peu plus donner d’objectif a mon personel car il n’est plus atteint depuis des mois … LES GENS SONT TRISTES ET PLUS RIEN LEURS FAIT PLAISIR .
Je pense que l’on a tous la mode nous surprend plus.
JESSY REINHARD