Dénichez les meilleures pièces dans les salons

Dans la vie d’un détaillant, le salon est l’endroit où l’on se rencontre, où l’on va pour humer l’air du temps et faire des affaires. Les salons l’ont bien compris et chacun, avec sa personnalité, tente d’offrir la meilleure expérience possible.

Porte de Versailles à Paris, du 19 au 22 janvier, la singularité et l’engagement seront à l’honneur sur les salons Who’s Next et Première Classe qui célébreront deux courants d’expression forts et militants : le JAZZ et les SAPEURS. Et toujours les outils d’aide aux acheteurs, défilés, parcours shopping, espaces de tendances ; et, sur un hall 4 entièrement repensé, FASHION SOLUTIONS, l’espace de référence pour tous les retailers de mode, marque ou distributeur, pour s’informer, se former, networker et découvrir des solutions pour développer son business. Quels bijoux pour le Printemps-Eté 2018 ? Au salon Bijorhca Paris (19-22 janvier), Elisabeth Leriche illustre une femme plurielle : brillante et sexy dans GLAM NIGHT, douce et gracieuse dans GARDEN PASTEL, exquise et exotique dans TROPIC AQUATIC, audacieuse et énergique dans URBAN ARTY.

« Le consommateur est devenu directeur artistique, designer, architecte, éditeur, communicant, et même commerçant »

Pour la seconde fois, Bijorhca s’associera avec les écoles LISAA et KÖLN International School of Design ; avec la plateforme web Chall’angel, pour dénicher les talents de demain. Bonus : l’espace workshops et démonstrations en collaboration avec l’Académie des Métiers d’Art. Au Salon de la Lingerie, du 20 au 22 janvier, découvrez 450 marques leaders issues de plus de 35 pays dévoilées par secteur : THE ESSENTIALS : les incontournables lingerie/corseterie ; DESIGNER LABELS : le luxe des designer ; COCOONING : loungewear, homewear ; BEAUTIFUL LEGS : collants et chaussettes ; CREATIVE LABELS : les jeunes créateurs ; SUPER HEROES : 100 % homme. Et toujours, 2 défilés par jour, un espace tendances avec les « it » de la saison, un guide d’achat en ligne et un service Personal Shopper pour ne rien manquer du salon. Créateur de l’année : La marque Wacoal, – championne du shapewear – est élue Créateur de l’année 2018. 

Ailleurs dans Paris, Tranoi January edition présente les collections de l’Hiver 18-19 pour l’Homme (Carreau du temple) et la Femme (Palais de la Bourse) du 19 au 23 janvier. On y retrouve les collections internationales pointues, les jeunes labels et les marques solidement établies qui font les beaux jours des concept-stores internationaux. Notamment, à la Tranoï Week avec The British Fashion Council’s LONDON show ROOMS du 18 au 23 Janvier. Avec ses 540 marques, Playtime Paris (27-29 janvier) est le salon incontournable de l’univers Enfant. PAP, puériculture, chaussures, jouets, décoration, il y en a pour tous les goûts. Des collections pointues, urbaines, romantiques, souvent produites dans un souci d’éthique. Un espace maternité dédié aux futures mamans complète l’offre dans une scénographie qui fait la part belle aux tendances et aux inspirations. « Le consommateur est devenu directeur artistique, designer, architecte, éditeur, communicant, et même commerçant, en mettant son intérieur en scène sur Instagram », selon Vincent Grégoire qui propose cette saison un thème autour de la « Show- roomisation ».

À côté de l’offre pour la maison, le salon Maison et Objet (Parc des Expositions, 19-23 janvier) explore le PAP et l’univers de l’Enfant. « Le consommateur est devenu directeur artistique, designer, architecte, éditeur, communicant, et même commerçant », en mettant son intérieur en scène sur Instagram, selon Vincent Grégoire qui propose sur le forum de tendances un thème autour de la « Show- roomisation ».  Lancée en septembre 2016, la plateforme digitale MOM (MAISON&OBJET AND MORE) rassemble les dernières nouveautés du salon dont Cécilie Manz, chantre d’un design scandinave, sera la Créatrice de l’année. 

En Italie, l’Association des Fabricants de Chaussures italiens, organise le salon leader sur le marché international de la Chaussure. Le MICAM est un passage obligé pour qui en fait commerce. Plus de 47 187 visiteurs se pressent chaque saison dans ses allées pour y découvrir les collections de 1 441 exposants (797 marques italiennes et 644 venues du monde entier). L’édition du 11 au 14 Février 2018 sera placée sous le thème de la DIVINE COMÉDIE. À l’heure où les propositions affluent de toute part, les salons restent un passage incontournable pour les détaillants. Restez curieux, soyez force de proposition. Dénichez les meilleures pièces de la saison. Faites-vous remarquer. Venez à la rencontre des créateurs et des collections et n’oubliez pas de préparer votre visite sur les différents sites web des salons.