Des mannequins de vitrines au plus près des tendances
Toujours plus stylisés, les mannequins de vitrines se réinventent continuellement pour épouser les tendances de la mode, mais aussi refléter les évolutions de notre société. Tour d’horizon des principales nouveautés.
L’importance du merchandising dans la boutique, déclencheur de l’acte d’achat, a révélé le rôle clé des mannequins de vitrines. Loin d’être un simple « porte fringues », le mannequin met en valeur le produit, à condition néanmoins qu’il soit stylisé. D’où l’importance d’investir un minimum et d’avoir recours aux produits et conseils des professionnels du secteur afin de coller au plus près des tendances. Certains fabricants l’ont bien compris, tel Cofrad qui a fait appel au créateur Gaspard Yurkievich pour dessiner sa nouvelle collection de mannequins « Rive Droite / Rive Gauche ». Puisant son inspiration chez la modeuse parisienne, Gaspard Yurkievich est allé fouiner dans les archives vintage du magazine Vogue des années 20 et s’est replongé dans l’œuvre de l’illustrateur Antonio Lopez, artiste star des années 70-80, qui accompagna l’essor du prêt-à-porter français chez la femme. Le fabricant Hans Boodt a pris le parti, lui, de nouer un partenariat avec le Festival de mode de Hyères. Pour cet évènement qui se déroulera du 21 au 25 avril prochain, la marque fournira l’intégralité des mannequins aux designers en compétition et à ceux des éditions antérieures.
Sur le même sujet :Vitrines mannequins agencement : Les nouvelles tendances pour mieux vendre !
Des mannequins de vitrines au plus près des créateurs, des évènements mais aussi des tendances de société, à l’image de Genesis Mannequins qui développe sa gamme « Elle », aux silhouettes plus en phase avec la morphologie de la femme d’aujourd’hui. Le tout adaptable aux différents styles de porté du vêtement, du classique au slim fit. De son côté, l’italien Almax mise sur les matières et les couleurs de ses modèles et notamment l’élégance discrète des tonalités beige, tourterelle et marron pour la section « Natural » de la nouvelle édition du catalogue Style In Evolution. Enfin, mannequins de vitrines riment aussi avec innovation, grâce à la gamme « Cameleon » de Window Mannequins. Des mannequins aux faces et au maquillage amovible – plus de 70 000 combinaisons possibles – qui s’harmonisent ainsi avec nombre de décorations intérieures et les couleurs de la saison.
Innovant, créatif et coloré, le mannequin de vitrine s’impose donc comme une pièce essentielle de la stratégie merchandising, mettant en valeur à la fois l’intérieur de la boutique, les vitrines, les collections ainsi qu’un élément immatériel important : l’image de l’enseigne.