Édito – En quête de valeurs

A t’on encore besoin d’un styliste pour créer un vêtement et d’un magasin pour le vendre ?
La technologie répond à toutes les questions et mêmes à celles que nous ne nous posons pas. De fait, il existe nombre de solutions techniques pour créer – plus exactement copier – un style, puis mettre les produits en ligne en attendant que le consommateur, à défaut d’être mordu, morde à l’hameçon, appât du gain oblige. Ce “savoir-faire” détenu par une poignet de grandes enseignes internationales, n’est ni à la portée, ni du goût de 99% des acteurs professionnels du secteur de la mode, mais il répond à des attentes du consommateur : s’habiller à la mode, vite et pas cher.

Que faire et comment se positionner face à cette déferlante ?
Répondre à la distribution de masse par la sélection des modèles, et à l’uniformisation par la création, autrement dit apporter de la valeur ajoutée. Et ça tombe bien, c’est l’une des caractéristique spécifique de l’industrie de la mode : développer un aspect créatif, afin d’inciter les consommateurs à casser leur tirelire pour des produits, parce qu’ils s’inscrivent précisément dans la tendance.
Ceci ne s’applique pas qu’aux vêtements, parfums, hôtellerie, horlogerie… la griffe imprime sa marque et dope les ventes. Apple ne s’y est pas trompé, la WATCH HERMES, même connectée, n’oublie pas d’allier le style à la matière. Une marque habituée à la création de valeurs : avec moins de 20% de part de marché, l’I Phone capte selon les trimestres entre 65 et 92% des profits de l’industrie des Smartphones.
La valeur ajoutée par le style, mais aussi par le choix des matières, la qualité et le lieu de fabrication, les services proposés, ainsi que les valeurs éco-responsables : bio, durables, éthiques … A chacun ses valeurs, le tout est qu’elles soient affichées en boutiques et/ou sur l’étiquette des modèles et surtout qu’elles soient portées par tous les acteurs de l’entreprise. Les citoyens-consommateurs sont prompts, on l’a vu, à défendre des valeurs et même prêts à en payer le prix.

Marketing, merchandising, ventes… améliorez votre efficacité et augmentez la valeur ajoutée dans vos boutiquesen vous abonnant dés aujourd’hui à Boutique2Mode.