L’appel d’Agnès B à « un effort dans l’accueil des migrants »

Styliste emblématique de la marque Agnès B et porte-drapeaux du made in France à travers le monde, Agnès Troublé se démarque cette fois ci sur une tout autre thématique : l’accueil des migrants.

Qui a dit que les dirigeants du secteur de la mode évoluaient dans leur bulle, loin des préoccupations de notre société ? Certainement pas Agnès Troublé, la fondatrice et styliste d’Agnès B, qui vient de lancer un appel à la France et au Royaume-Uni pour un « effort dans l’accueil des migrants ». La créatrice de mode, dont une partie de la collection d’art est exposée au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, dénonce le « déchainement de haine » vis-à-vis de ces nouveaux arrivants. « Il y a des discours qui ont ouvert des portes à la haine », regrette t’elle, visant particulièrement celui de l’ex-Président Nicolas Sarkozy en 2010 à Grenoble, sur le thème de l’immigration et la sécurité. « Ce n’est pas parce qu’il y a 30.000 migrants (nombre de réfugiés que la France s’est engagée à accueillir jusqu’en 2017, ndlr) alors qu’il y en a un million en Allemagne, qu’on ne va pas continuer à vivre en France notre culture, nos religions comme on veut », revendique-t-elle. Une prise de position forte pour cette humaniste, même si elle n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle avait déjà co-signé en février dernier une tribune contre le démantèlement du campement de Calais.

Un engagement qui n’est pas non plus sans rappeler le combat qu’elle mène depuis plus de 40 ans pour défendre le « made in France » et plus globalement le savoir-faire français dans la mode. Une force de volonté admirable qui lui a d’ailleurs value d’être décorée de la Légion d’Honneur au mois de Février 2016. Une distinction qui récompense le parcours de cette femme qui a remporté avec succès son pari d’allier fabrication française et compétitivité. Une question se pose : saura-t-elle se faire entendre en rappelant ainsi l’une des valeurs de la France, terre d’asile ? A l’heure où une grande partie de la classe politique instrumentalise des êtres humains pourchassés et démunis à des fins électorales…

Vous aussi partagez votre avis !

Professionnels de la mode, vous souhaitez partager votre point de vue pour faire évoluer le débat public et porter les problématiques de société ? 
Boutique2Mode vous offre l’opportunité de vous exprimer à travers une tribune !
Laissez un commentaire ci-dessous