Le must-know des salons de janvier 2022

Retour à un calendrier riche en rendez-vous pour toute la profession du secteur mode, déco et lifestyle. Un début d’année qui accueille du solide, du neuf et du live pour renouer des liens sans virtualité : la mode (re)fait son lifestyle.

Who’s Next – Jan. 22 – RACE4FASHION from WSN on Vimeo.

Comme le conseille Frédéric Maus, directeur général de WSN : « Il faut prendre le temps de découvrir dans un salon, il s’y trouvera toujours quelque chose qui aidera dans la suite de son business. Les consommateurs ont besoin que nous leur apportions des réponses variées et nous avons besoin de les surprendre ». C’est tout le propos de Who’s Next, riche d’une constellation mode et lifestyle, d’espaces porteurs de tendances et d’innovations, dont Impact ou Traffic. L’édition du 21 au 24 janvier Porte de Versailles, invitera à plonger au cœur de la nature et du mouvement : expériences live inédites au cœur de chaque secteur et une offre complémentaire sur un nouvel espace, baptisé 360° Ride, un partenariat avec le salon Sportair en réponse aux tendances outdoor de la mode, de la chaussure au prêt-à-porter. Tandis que le hall 5.1 accueillera les visiteurs aux mêmes dates, pour un programme spécial anniversaire des 75 ans du salon Bijorhca dédié à la bijouterie joaillerie.

Même approche globale côté mode enfant, avec le salon premium Playtime qui revient du 29 au 31 janvier au Parc floral de Paris. Pas loin de 250 marques d’avant-garde et créatives présentent une large sélection allant du lifestyle aux chaussures, du prêt-à-porter aux accessoires, des nouveau-nés aux adolescents en passant par la parentalité. Le coin des tendances FASHION SNOOPS dévoilera une sélection de pièces des marques présentes au salon qui représentent parfaitement les essentiels de la garde-robe enfant de la saison prochaine. Et parce que le besoin de s’émerveiller ne nous a pas quitté, une scénographie Wonderland viendra auréoler l’édition de mondes imaginaires ou réels, pétris d’aventures urbaines ou bucoliques.

L’Homme en Une

Une belle rentrée pour la mode masculine qui trouve en 2 lieux de quoi exprimer sa diversité. Du 21 au 23 janvier, Tranoï revient dans l’enceinte du Palais de Tokyo pour présenter en complémentarité avec la Fashion Week Homme, les collections automne-hiver 22 d’une quarantaine de designers et griffes européennes triés sur le volet, dont des acteurs du streetwear premium ou issus du savoir-faire tailleur italien. Un défilé par jour est annoncé, l’occasion pour les acheteurs de découvrir en direct les collections, voire de passer commande. Chaque matinée sera réservée à l’Asie, tandis que les revendeurs pourront échanger avec les designers tous les après-midis. A noter également, la présence de Sphere, le showroom de jeunes créateurs de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Lire aussi Multimarques homme : 20 marques sélectionnées par la rédaction.

Première édition pour View, un salon à taille humaine qui ouvrira ses portes du 21 au 24 janvier, au sein de l’école parisienne Duperré. A l’initiative de Hervé Huchet et Sébastien de Hutten, il propose aux marques un véritable accompagnement dans leur développement commercial et accueillera une trentaine de marques masculines émergentes ou installées, à 50% françaises et 50% internationales. Un mix en 4 univers : Lifestyle, Street/Sportswear, Emerging designers et Casualwear. Pour « des acheteurs en recherche de nouvelles marques à l’ADN fort » comme le souligne Bruno Paoletti, Buyer sales director & Communication manager.

La quête de nouvelles marques

Si les revendeurs sont aujourd’hui en recherche de marques ayant une forte identité, c’est que les consommateurs sont en quête « d’un look raccord avec leur personnalité » et pour certains dans la personnalisation de leur garde-robe. La découverte de nouvelles griffes est l’une des fonctions essentielles des revendeurs, qui doivent – ne l’oublions pas – avoir un temps d’avance sur leurs clients, au risque de présenter une offre obsolète en vitrine et de se retrouver ainsi marginalisé.

Les salons permettent de découvrir de nouveaux labels – pas seulement en photo – et donnent l’occasion d’essayer, de toucher et de connaître la personnalité qui porte la marque. Le consommateur en quête d’authenticité sera d’autant plus enclin à adhérer, lorsque le revendeur est à même de lui raconter une (vraie) histoire au travers des modèles présentés. Des salons qui travaillent d’arrache-pied pour maintenir la filière détaillants / créateurs et qui offrent gracieusement l’accès aux revendeurs : Playtime ; Tranoï ; View et Who’s Next / Bijorhca (entrez votre code d’invitation gratuite au Who’s Next BOUTIQUE2JANV22 ).

Lire aussi : Who’s Next, la mode à toutes allures

Rendez-vous à venir

Les conditions sanitaires se sont mêlées à nouveau de l’agenda, incitant certains salons à repousser leur édition de janvier : un report déjà annoncé pour Maison & Objet Paris et son offre déco-design & art de vivre, qui se tiendra du jeudi 24 au lundi 28 mars 2022 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Et plus récemment pour le Salon International de la Lingerie, Exposed et Interfilière, qui ouvriront leurs portes du 18 au 20 Juin 2022 à Porte de Versailles, pour plonger les visiteurs au cœur de collections Lingerie, Loungewear, Swimwear ou Activewear.