L’effet création

L’Edito de Philippe Maurel, rédacteur en chef de Boutique2Mode, le magazine des boutiques et marques de mode indépendantes.

Qui n’a pas entendu parler de l’effet papillon, ce fameux « battement d’ailes d’un papillon au Brésil qui pourrait provoquer, une tornade au Texas » ? Ou comment un léger souffle peut engendrer la chute d’une feuille dans une mare, en faire onduler la surface et déclencher une série de phénomènes, qui finissent par induire un changement atmosphérique majeur à des milliers de kilomètres. Cette théorie dite du chaos ne concernerait pas seulement la météo. Selon les scientifiques, appliquée à l’évolution des sociétés humaines, les transformations sociales seront de plus en plus liées à quelques actions individuelles plutôt qu’à des phénomènes de masse. Qu’un homme invente une boisson à base de feuille de cola ou qu’un autre commercialise un smartphone, et des habitudes – voire addictions – se créent pour des milliards de personnes. De simples phénomènes de mode ? Possible, mais nombre d’entreprises et notamment de marques, sont en quête de tels effets de mode. Des « effets » toujours portés, mais d’une certaine manière passés de mode, à force de style « copié/taillé », de fausses promos et de fausses promesses, de qualité notamment.


La mode est trop superficielle et essentielle pour être édictée par des prédicateurs !


Les conséquences se traduisent par des pertes récurrentes de part de marché et surtout « le pouvoir de séduction » par le style, s’est fait voler la vedette par d’autres pouvoirs… La finance, avec la quête de profits à court termes, mais aussi les politiques et les religieux qui s’écharpent sur le burkini, alors qu’en 68, c’est la new wave qui « imposait » la minijupe et le bikini à une France coincée, ouvrant ainsi la voie à plus de liberté pour les femmes. La mode est trop superficielle et essentielle pour être édictée par des prédicateurs ! Du crissement de ciseaux à même de définir une silhouette aux battements des ailes de papillons, il n’y a qu’un pas, qui raisonne sur un podium ou qui accompagne une démarche. Celle d’un passant affichant son style, celle de designers développant leurs créations qui, n’en doutons pas, produiront certainement leurs effets !


Accédez gratuitement à la lecture numérique de Boutique2Mode Style en cliquant ici.