L’empreinte mode de Texworld Apparel Sourcing
Pour sa prochaine édition du 1er au 3 juillet au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ce salon européen incontournable pour le sourcing textile et habillement adopte une nouvelle signature illustrant l’ampleur de son offre et son adaptabilité face aux évolutions du sourcing de mode. Un rendez-vous riche et stimulant pour les détaillants mode.
Sur deux niveaux Hall 7 et sectorisé en espaces – Texworld, Elite, Apparel Sourcing, Denim Village, Leatherworld, Avantex, Yarn Expo et Agora – ce nouveau rendez-vous annonce plus d’un millier d’exposants. Pour les détaillants se profile l’opportunité d’un tour d’horizon grand angle des collections et tendances de produits finis de fabricants de différentes nationalités. Apparel Sourcing (Hall 7.2 et 7.3) est l’espace incontournable pour leur sourcing mode, déployant une sélection de 500 fabricants en produits finis de prêt-à-porter et d’accessoires : une palette de savoir-faire et particularismes d’horizons divers, dans tous les styles et positionnements différents, du PAP au luxe, de la pièce la plus basique à la plus élaborée.
A découvrir notamment Pink Mango / Asantii venu du Rwanda sur le secteur « All About Her », puis sur « Casual&Sports », le pakistanais Liberty Mills exposant de l’habillement pour la première fois. Ou encore sur « Tailored », le turc SMIT travaillant déjà avec les grands noms de la mode. Et la zone « Chinese Brand Gallery » (Hall 7.2) qui met en avant une vingtaine de fabricants avec leurs propres marques ou des marques blanches, telles Venux en tailoring ou Cashmere Song en mode féminine. A noter, le retour en force de l’Inde, une cinquantaine de confectionneurs, dont sur le secteur Fashion Accessories, Ahujasons Shawl Wale, ou bien Bright Star de retour après 9 ans d’absence. Enfin en lien avec la demande concept-store du marché, l’offre accessoire du salon s’enrichit ainsi d’une nouvelle catégorie sac et bijoux, un plus facilitant la quête de diversification des détaillants : à voir les sacs du chinois Kisselle Arts&Crafts ou les bijoux fantaisie de l’indien Pearls India.
Pour un sourcing de proximité, le pavillon « Near Sourcing Hub » (Hall 7.3) présente les produits finis de confectionneurs européens, soit une cinquantaine d’entreprises, dont la portugaise Carjobel Modas, la serbe Fush Doo Beograd, la turque MS Moda. Un QR Code permettra aux acheteurs d’accéder aux informations et à une prise de contact via vers la plateforme digitale B2B Four Source.
Les détaillants en quête de produits finis en cuir, trouveront sur l’espace Leatherworld (Hall 7.3), une vingtaine d’exposants venus du Pakistan, de Chine, de Taiwan, et notamment un pavillon sud-africain de 8-10 sociétés. Nouveauté, le « LeatherTrend » qui réunira tissus et produits finis de fabricants italiens, en collaboration avec l’Arsutoria School. Même hall, le Denim Village et ses exposants en matières premières et produits finis en jean, dont une vingtaine de confectionneurs.
Le salon est aussi le rendez-vous des tendances et réflexions qui font la mode de demain. Pour s’aider dans leurs repérages, les détaillants mode trouveront ainsi des pistes sélectives de produits sur les zones « Hightlight » d’Apparel Sourcing et Denim Village. Idem sur les 2 forums de tendances, l’un en produits finis, l’autre en tissus, illustrant le cahier de tendances automne-hiver 2025-26 baptisé « IMPERFaiCTION » : une réflexion poétique et créative en 4 thèmes sur les limites de l’homme face aux potentialités de l’IA, et décryptée en conférence lundi 1er juillet.
Pour en savoir plus sur les textiles et anticiper ce qui se fera dans l’avenir de la mode, petit tour Hall 7.2 : d’une part à la rencontre du fil, notamment recyclé, sur le pavillon Yarn Expo, salon shanghaien de Messe Frankfurt, qui pour la première fois présente l’offre en fils d’une dizaine d’entreprises ; ou d’autre part sur la zone « ReSources » d’Avantex, présentant des matériaux innovants.
Vitrine pour comprendre aujourd’hui et demain, l’espace Avantex (Hall 7.2) réunira une vingtaine de fournisseurs en solutions innovantes et durables. A visiter, le Designer Hub accueillant des institutions, associations et jeune création, dont le styliste Jean Luc François acteur de la réinsertion par l’emploi, le design textile de la styliste française Maeva Elfassi… A rencontrer, le lauréat 2023 du concours Avantex Fashion Pitch récompensé d’un stand « Startup » : la société Aware qui permet une traçabilité fiable et transparente des produits mode.
A suivre enfin, l’éclairage apporté sur les problématiques actuelles par le cycle de conférences du salon, telle que « La nouvelle réglementation de l’UE pour les marques d’habillement et de textile » ou le « Sourcing textile et mode, nouveaux paramètres et stratégies d’avenir ».
👉 Commandez votre badge gratuit pour la prochaine édition de Texworld Apparel Sourcing, à Paris, du 1er au 3 juillet 2024, à la Porte de Versailles, Hall 7, en cliquant ici.