LEPAPE du triathlon multicanal
Au départ, une expérience B2B née en 1996, à l’arrivée, la réussite multicanale en B2C de la société LEPAPE, sur le secteur de l’équipement sportif haut de gamme accompagné de services personnalisés.
Née à Quimper, l’entreprise fait ses débuts dans l’équipement de cardio-training pour les collectivités, « encore 15 à 20% de notre CA aujourd’hui », souligne son dirigeant Claude Lepape. Visionnaire, il pressent dès 1998 les possibilités offertes par internet et lance son site devenu transactionnel en 2001. La distribution B2C arrive fin 2003 avec un premier magasin LEPAPE STORE, déménagé à Paris en 2006, et un second magasin à Lyon en 2011. Son positionnement premium et unique en France associe fitness, running et plus récemment, le cycling. Trois disciplines sportives à fort potentiel de développement, un triathlon gagnant en somme. Les marques techniques spécialisées (Adidas, Falke, Lolë, Reebok…) sont sélectionnées selon le credo « utilité, qualité, durabilité et désirabilité ». L’objectif étant d’avoir une offre masculine et féminine « qui vise à atteindre une grande mixité générationnelle ». Sa mission ? Rencontrer une clientèle « plutôt CSP+, intéressée par une pratique sportive liée au bien-être, à la santé, au plaisir comme à la performance. Lui donner une image positive de son activité quelque soit son niveau et lui proposer les solutions les plus pertinentes pour s’équiper. Nous sommes dans une logique d’échanges et de conseils et le vendeur a un rôle fondamental dans ce dispositif ».
Qualités de savoir-être et compétences techniques avérées, acquises lors de formations faites en interne et en externe, sont ainsi requises au sein de l’équipe. « Le client vient vivre une expérience d’achat unique », lance-t-il. En magasin, tablettes connectées au site, espace de vente aéré et produits scénarisés comme dans une salle de gym, concourent à « un échange one to one » entre vendeur et client. Dans cette optique d’accompagnement personnalisé, la société n’a jamais cessé d’avancer : précurseur de vente online de produits connectés dès 2004 ; lancement en 2008- 2009 de la vente de textile et chaussures online et in shop, « avec un succès très important dans le running » ; arrivée de l’activité cycle en avril 2015 avec un atelier de réparation, SAV et sur-mesure qui valorise les produits. Et bientôt la natation…
Lire aussi : Réseau – LPB label p’tite bombe !
Et à terme le développement d’une activité de coaching, online et en magasin, relayée par le média digital Lepape Info déjà créé en 2011 et piloté par une équipe de journalistes et consultants spécialisés. Un pic de 400000 visites uniques par mois, 5000 articles : « on a été précurseur dans cette logique de brand content. Le pratiquant, client ou pas, peut prendre conseil sur une préparation physique à un marathon, consulter un calendrier des 7000 courses en France, découvrir des reportages sur le terrain… ». Multicanal, multimédia, multitechnique, LEPAPE STORE a de quoi rester en tête dans la course.