Les leçons de Donald Trump
Cataclysme ce mercredi 9 novembre ! Alors que personne n’y croyait vraiment, Donald Trump est devenue le 45ème président des Etats Unis. Une élection qui doit signer le réveil de notre élite politique et médiatique.
A force de jouer avec le feu, on se brûle. En politique c’est un peu la même chose. A force de contraindre les citoyens à voter pour des représentants dont ils ne veulent pas vraiment, le système s’essouffle, et parfois même implose ! On le voit aujourd’hui avec l’élection de Donald Trump, ou encore hier avec le vote en faveur du Brexit au Royaume Uni.
Des échecs électoraux majeurs qui doivent pousser nos dirigeants à se remettre profondément en question, alors qu’approchent des échéances en France, avec l’élection présidentielle et législative. Car cette victoire du « populisme », comme les médias aiment souvent l’appeler, est aussi en réalité l’expression du mécontentement des grands oubliés de nos institutions politiques et médiatiques. Et en ce qui nous concerne, les indépendants font partie de ces grands oubliés. Nous le constatons chaque semaine chez Boutique2Mode, à travers les nombreux témoignages que nous recevons de votre part, concernant vos inquiétudes sur l’état actuel du marché, l’absence de régulation sur les promotions, les soldes trop tôt dans la saison, les centres commerciaux qui tuent les centres-villes… Et pourtant, malgré ces revendications répétées d’année en année, rien ne change. Pire, la situation s’aggrave parfois ! Comme ce fut le cas avec la LME de 2008, qui instaurait les soldes flottants et des dates annuelles en avance sur la saison, ou encore la volonté récente de généraliser l’ouverture dominicale. Et l’une des principales raisons à cette inaction, c’est qu’au final, personne ne se soucie vraiment du sort des indépendants. Ou du moins qu’une très faible partie de la classe politique et médiatique.
La question qui se pose alors est comment changer cela ? Tout d’abord en faisant entendre vos revendications et montrer qu’elles sont essentielles pour la vitalité économique de notre pays. C’est ce que nous tentons de faire chez Boutique2Mode. Ensuite en vous rassemblant, à travers vos fédérations respectives et/ou associations de commerçants, qui elles-mêmes doivent parvenir à s’accorder entre elles, avec pour objectif commun la défense des indépendants. Dans ce processus, nos institutions aussi doivent évoluer et s’adapter, afin de permettre une meilleure expression de tous les participants à notre démocratie. A propos d’expression d’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours participer à notre sondage sur le moral et les revendications des professionnels de la mode. Toutes les réponses seront lues et analysées. Soyez en certains, ce n’est pas une promesse électorale…