Les salons de la rentrée à ne pas manquer

Dès juillet jusqu’en septembre prochain, Paris sera la vitrine, avec Lyon, des nouveautés mode, accessoires, déco, design, matières… Tour d’horizon des salons phares.

WHO’S NEXT et PREMIERE CLASSE

A Paris, du 2 au 5 septembre 2016, Who’s Next  et Premiere Classe  ont choisi le thème solaire et cosmopolite de la Méditerranée pour faire sa rentrée sur le parc des Expositions. 1600 marques sont attendues pour partager leur vision de l’été 2017. Au rendez-vous, les secteurs Fame, Private, Urban/Trendy, Studio et bien sûr Première Classe, qui renforce son offre accessoires avec une sélection de créateurs de lunettes regroupés dans le village Silmo. Le salon annonce aussi, en plus de son Forum de Tendances et de la troisième édition du Future of Fashion Program, l’exposition (Re)create autour de l’upcycling, réalisée en collaboration avec le concepstore vintage Kiliwatch Paris
Durant le salon, les détaillants pourront également assister à des ateliers et bénéficier de conseils personnalisés, gratuitement, grâce au Retail Expert Club. Six experts apporteront leurs compétences dans les domaines du personal shopping, de la gestion des stocks, de l’agence des magasins, de la communication on et off line, du choix d’un emplacement, etc. Une nouveauté, cette année : une partie des 120 m² du stand sera consacrée à la présentation de solutions technologiques (affichage dynamique, miroir connecté, social wall…).

MODE CITY

Du 9 au 11 juillet 2016, Mode City déplace son salons d’été, en raison de l’Euro, à Lyon Eurexpo. Mode City (hall 6) dévoilera la saison 2017 avec ses 400 marques, ses défilés quotidiens, son forum de tendances, son exposition Happy Bikini sans oublier son créateur de l’année Paris Capitale de la Création Luli Fama. Le salon bain et lingerie mettra aussi en avant, avec son voisin Interfiliere, le secteur porteur du sport, à travers une étude Ipsos exclusive et un programme de conférences.

PLAYTIME

Les professionnels de l’enfant ont rendez-vous du 2 au 4 juillet 2016 au Parc Floral de Paris. Playtime Paris fête ses 10 ans avec l’illustratrice Manon Debaye, et une soirée d’anniversaire. 500 collections exposeront les dernières tendances en matière de mode, décoration/design, puériculture et maternité (quatre univers que les points de vente tendent de plus en plus à rapprocher). Le secteur très actif accueillera une centaine de nouveaux venus parmi lesquels Bla Clothing, Sons of Sioux, Zebra, Bamboo and Love

BIJORHCA

Le salon international de la bijouterie, des montres et des industries techniques en France organise son édition de septembre (du 2 au 5) au parc des Expositions de Paris. Le bijou précieux situé au premier étage du pavillon 5 sera à l’honneur avec son Gold Village et sa Precious Gallery. Bijorhca invitera à découvrir ses Talents Précieux (Les amis) et Contemporain (Catalina Brenes), trois expositions de créateurs et bien sûr le très attendu Fashion Trends d’Elizabeth Leriche, décliné pour l’hiver à travers les thèmes Pink Lady, Night Luxury, Flower Fantasy, Military Rock. 

SHAWLS&SCARVES

La vitrine Accessoires du salon européen Apparel Sourcing.Parisl va bien au-delà de l’écharpe et du simple foulard. Après les chapeaux, gants et cravates, de nouveaux produits font leur apparition comme le parapluie, le nœud papillon ou le sac en cuir. Les deux autres salons, organisés simultanément du 12 au 15 septembre 2016 sur le parc du Bourget par Messe Frankfurt, reflètent les mutations actuelles du secteur de la mode. Texworld identifie la montée en gamme des matières premières regroupées sur le nouvel espace Elite. Quant à Avantex, centré depuis 2015 sur le textile high tech au service de la mode, il accueillera les expositions innovantes C’Couture et Lingerie d’Esmod.

MAISON&OBJET

La seconde édition du salon de la maison et de l’art de vivre réunira à Paris Nord Villepinte, du 2 au 6 septembre 2016, quelques 3000 marques du monde entier. Les détaillants désireux de se différencier sont invités à découvrir, entre autres, une offre textile (déco et linge de maison) renouvelée et un pôle Objet éclectique où l’accessoire de mode a toute sa place (hall 6). Sur le Forum d’Inspirations de la saison House of Games, Vincent Grégoire prévoit l’avènement d’une décoration excentrique et joyeuse. Six Talents à la Carte français et la designer britannique Ilse Crawford, élue Créateur de l’année Maison&Objet Paris, complètent les partis pris du salon.

Paris Retail Week

Les salons  E-Commerce Paris  et Equipmag , sous la bannière Paris Retail Week , se tiendront cette année aux mêmes dates et en co-localisation. Une synergie qui renforce ces deux rendez-vous phares pour le commerce de détail dans leur positionnement autour des innovations. Ainsi, du 12 au 14 septembre 2016, Paris deviendra la capitale européenne du « retail expérientiel et connecté ». Conférences, networking, réflexions, tendances ainsi que les dernières innovations en matière d’e-paiements, d’agencements de magasins et de logistique seront proposés aux 50 000 professionnels attendus. Notamment deux villages start-up, véritables laboratoires d’expérimentations, ainsi que l’espace « Re-imagine Shopper UX » qui dévoilera sa vision prospective du commerce. Une animation « Lighting Spirit » sera dédiée à la lumière intelligente en magasin et un Stores Tours sera organisé dans les points de vente les plus pointus de la capitale.
Ces networking seront ponctués de moments festifs et de rencontres privilégiées au Club VIP, à l’Executive Lounge et tous les jours lors des « Happy Hours ».