Les tendances des salons de l’été 2018

Le Pitti Uomo vient tout juste de s’achever, place désormais à l’enfant et au maillot de bain avec les salons Playtime et ModeCity qui s’enchaineront à partir de juillet. L’occasion de faire un point sur les futures tendances.

Un homme plus cool et plus vrai

Malgré une fréquentation en légère baisse, les organisateurs sont satisfaits de cette édition 2017 du Pitti Uomo.

Lentement mais surement, saison après saison, l’homme poursuit sa tranquille révolution vestimentaire. Comme l’ont encore montré le dernier Pitti Uomo et les salons parisiens, il délaisse de plus en plus la panoplie formelle du costume cravate – autant que sa profession lui permette – pour un vestiaire casual, varié et fantaisie, fait de réinterprétations toujours plus créatives et distanciées, et de mélanges inédits où la couleur, l’imprimé ou le color bloc s’affichent sans complexe. Tantôt raides pour dessiner les volumes, tantôt fluides pour brouiller la silhouette, les matières se font les complices d’un élargissement des formes visant à donner davantage d’aisance. Avec un intérêt toujours grandissant pour la mode, sans laisser-aller synonyme de débraillement, les hommes aspirent néanmoins à un certain « relâchement » de leur mise. Et c’est sous l’égide du sport et du homewear – deux valeurs inébranlables de la culture masculine – que les créateurs opèrent cette décontraction. Car au-delà des apparences et des jeux de la mode, c’est bien le confort et l’authenticité que les hommes veulent à nouveau privilégier.

Playtime

Le Parc Floral se met à l’heure des plus petits du 1er au 3 juillet. Un rendez-vous qui ne cesse de grandir puisque Playtime enchaînera pour la première fois une session berlinoise les 5 et 6 juillet. Pour sa 22ème édition, le salon parisien agrandit sa superficie et accueille plus de 500 marques, dont 100 nouvelles venues. Parmi elles, Bonton qui a rafraîchi le concept store de mode enfantine. Trois tendances, appelées selon Julie Malait à entrer dans le vestiaire de l’été prochain, véhiculent des valeurs généreuses à transmettre aux jeunes générations : le fait main et le confort porté par le courant danois « hygge » (Make), le recyclage à travers l’upcycling (Repair) et les mélanges entre les cultures (Share). Il faudra ainsi compter avec l’espadrille, la robe brodée, le jeans ou encore les tissus légers pour se démarquer parmi les collections. Playtime, pour autant, élargit les horizons de son secteur. Son pôle mode s’enrichit d’une offre chaussures en pleine croissance. Une cinquantaine de marques exposeront leurs nouveautés. La mode surtout fait de plus en plus la paire avec la déco comme en témoigneront le premier pop-up store proposé par Milk et les prix Milk Awards et les One to Watch Awards. La future maman, enfin, n’est pas oubliée ! L’agence créative Instinct la place au cœur de ses tendances. 

Mode City

Le Salon International de la Lingerie et du Swimwear fait son retour Porte de Versailles après une édition 2016 déplacée à Lyon. Mode City, qui a renouvelé sa communication, investira le pavillon 1 du 8 au 10 juillet. Le salon leader sur son marché a cette fois choisi comme Créateur de l’année, la marque italienne Raffaela d’Angelo, fabriquée et distribuée par Valéry. Ses collections artisanales, polyvalentes, aux motifs exclusifs sont à l’image d’une tendance forte pour l’été 2018, un beachwear élégant aux accents prêt-à-porter. Le salon, soucieux de guider ses acheteurs, continue d’affiner ses propositions avec le concours d’experts. Matthieu Pinet, à l’origine du site The Shape of the Season, proposera Exposed, version estivale de la sélection alternative Uncover, lancée en janvier dernier. Vanessa Causse de Trend Union, familière du salon pour ses forums inspirants, renouvellera le contenu mode au titre de « doing designer ». Les finitions soignées, les textiles nervurés, les reflets métallisés ou encore les épaules mises en beauté sont quelques-uns des thèmes à suivre de près par les professionnels. Le maillot de bain une pièce, pour sa part, séduit de manière croissante la consommatrice tant par son confort que par son style. Il s’en vend 4 millions en moyenne par an. Le sport est sans conteste une tendance lourde qui imprègne de plus en plus le secteur et le dynamise. Mode City s’en fait l’écho à travers une nouvelle zone féminine 100% sport. Baptisée Sportiv et accompagnée par une plateforme web, un discovery shop, des talks dédiés, elle mettra en avant des marques innovantes et performantes, aptes à soutenir l’activité des détaillants de lingerie et de swimwear comme des magasins de sport.