Marques émergentes, une opportunité pour les détaillants

La douzième édition du festival des jeunes créateurs a été l’occasion de mettre en avant des marques émergentes de grande qualité.

Comme chaque année Maisons de Mode, l’incubateur du Nord (Lille & Roubaix), organisait mi-septembre son festival des marques émergentes. L’occasion de remettre différents prix aux jeunes créateurs, mais aussi à des marques plus abouties et aptes à se lancer sur le marché professionnel. Pour cette nouvelle édition, Boutique2Mode a inauguré un nouveau prix, décerné par les détaillants français (voir photo ci-dessous). Une action qui vise à soutenir la filière, mais aussi à souligner la pertinence du duo créateurs-détaillants.

marques-émergentes
Lauréate du prix Boutique2Mode issu du vote des détaillants français du secteur de la mode, Oh Suzy a été plébiscité par les professionnels, remportant dans la foulée le prix offert par le showroom B2B Playologie. Des commerçants également nombreux à montrer des marques d’attention lors de la présentation de la collection en showroom, quand certains affichaient déjà les modèles Oh Suzy en magasin, à l’instar de Candy Miller (boutique Paperdolls Paris 18ème). De la création des tissus – exclusifs – à l’élaboration des coupes, en passant par la qualité de fabrication, la créatrice Suzy Gydé propose des collections résolument modernes, qui font à la fois référence au passé, ici les années 50. Des modèles à même de séduire les femmes à la recherche d’élégance, de coloris et de confort, pour un public qui ne s’y est pas trompé non plus, en lui attribuant son prix coup de cœur dans la catégorie vêtements.
Découvrez ici Oh Suzy et son univers joyeusement nostalgique !
Crédit photo : Clément Decoster

Comme nous le soulignons dans notre dernier magazine, « le duo gagnant » créateurs-détaillants permet aux commerçants de proposer une offre stylée et exclusive, à même de positionner leur boutique en un lieu où se font les tendances. La qualité des prestations et le soutien apporté aux créateurs par Maisons de Mode, ainsi que la sélection opérée, sont un vrai gage donné aux détaillants qui souhaitent commercialiser ces marques émergentes. Retour en image sur cette dernière session qui nous a – n’ayons pas peur des mots – impressionné par la qualité et la pertinence des modèles présentés.

aux-corps-anonymes
Les professionnels du secteur de la mode étaient également nombreux à apprécier les modèles présentés par Françoise André (à gauche sur la photo), membre de l’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine (IMAP), à travers ses pièces uniques et série limitées Homme, ainsi que sa collection prêt-à-porter Femme issue du vestiaire masculin. Pour en savoir plus sur Aux Corps Anonymes et sa créatrice dont certains modèles – pour na pas dire ses œuvres – sont déjà exposés dans de prestigieux musées tels que le Louvre-Lens , c’est ici.
festival-marques-emergentes-1
Lauréate du prix du public (catégorie accessoires) et comptant déjà une vingtaine de boutiques qui commercialisent ses modèles, la créatrice de bijoux Marine Penet n’en est plus à faire ses gammes. Avec des pièces en argent plaqué or façonnés « main dans la main » par des artisans joaillers de Jaipur, Gamme Blanche décline une ligne pure au caractère minéral et architectural.
Pour réviser vos gammes c’est par là.
Crédit photo : Sébastien Gras
jeunes-marques
Les gilets jaunes impactent le commerce de centres-villes, mais le look gilet jaune d’Urban Circus entend bien inverser la tendance. Les créateurs Henri De Kergolay et Quentin Xavier n’ont pas attendu que les ronds-points fassent la une de BFM TV pour revisiter le gilet. Avec une approche, plus fun, plus tech et plus sexy, la marque spécialiste de la veste haute visibilité (normes EN1150), casse les codes du gilet jaune pour en faire un vêtement original, décliné en collections complètes pour hommes et femmes.
Crédit photo : Clément Decoster
chlore-mode
Lorsqu’une créatrice reconnue dans l’univers de la mode partage le même couloir de nage qu’un photographe passionné d’art et de design, il ne se contentent pas de mouiller le maillot, mais décident de le créer. Ou plutôt de le redéfinir avec des matières innovantes et plus performantes, pour des coupes athlétiques et épurées. Chlore lance ainsi sa 1ère collection « Réflexion Aquatique », inspirée des plus belles piscines de France. Découvrez ici la ligne de maillots sport chic déjà présente au Bon Marché Rive Gauche, ainsi que ses accessoires.
Crédit photo : Clément Decoster
u-exist
Certes, il y a un avant et un après. Mais quand un diplômé en orthopédie et une directrice artistique décident de révolutionner l’esthétique dans le monde du handicap, « l’après » va de l’avant. Par la customisation des prothèses, orthèses et corsets U-exist offre la possibilité à chaque personne appareillée de se reconstruire, d’exprimer son individualité, sa créativité et ses émotions.
Crédit photo : Clément Decoster
Daniel Essa
Il y a des moments que l’on n’oublie pas et la présentation en showroom de la collection – chaussures/sneakers – Daniel Essa en fait partie. Le créateur qui a enflammé la presse nationale et internationale, remporte le Grand Prix Maisons de Mode 2019 en séduisant un jury qui s’est dit littéralement bluffé par sa détermination, mais aussi par le concept en lui-même : tout a été pensé dans les moindres détails, stratégie, identité, business plan, sourcing, fabrication … 
Les concepts stores et grands magasins tel que le Printemps Haussmann ont déjà pris le pas Essa ☺ et son e-shop affiche une progression constante.
Crédit photo : Sébastien Gras
Emmanuelle-Axer
Emmanuelle Axer, Directrice de Maisons de Mode qui accompagne ces marques émergentes, et le président d’honneur de cette nouvelle édition 2019, Armand Hadida, l’emblématique fondateur du salon Tranoï et créateur des boutiques L’Eclaireur.