Mode Homme – Effort et (ré)confort

Dans la continuité des saisons précédentes, le printemps/été 2017 se place sous l’empire du sport et du confort. Deux influences distinctes mais convergeant vers une même ouverture du vestiaire masculin.

L’influence du sport, arrivée il y a déjà trois ans, continue de teinter le vestiaire masculin. Au cœur de celui-ci, la sneaker poursuit ses belles performances. Et les sandales lui emboitent le pas, « avec des semelles empruntées au sport actif » spécifie Marie Sauvètre styliste homme chez Peclers Paris. Le sac-à-dos, plus ou moins chic ou sportif, témoigne également de cette emprise. « Le blouson se substitue de plus en plus à la veste, quand les circonstances le permettent. Quitte à se tailoriser avec des matières sartoriales ou des détails empruntés au costume » déclare Laurent Le Mouël, directeur de la création de Nelly Rodi. « L’ensemble blouson et pantalon est le nouveau coordonné » renchérit sa consœur de Peclers Paris. « Le bomber remporte un franc succès, alors que le modèle Harrington décline un peu » précise Alexandre Curioz de La Boutique Homme à Paris. Les tailles et bas élastiqués des pantalons et shorts témoignent aussi de l’ascendance du sport dans les collections. Tout comme la maille qui tend à supplanter la chemise, sous la forme de petits pulls à manches courtes ou de sweatshirts restylés. 

Au sortir d’années de formalisme revisité et de mode architecturée, le retour du confort – et son corolaire la décontraction – est bienvenu pour des hommes toujours plus hédonistes et moins conformistes. Les coupes s’élargissent et les matières s’assouplissent. Les chemises, plus droites, passent sur le pantalon. La veste se déstructure, à la faveur de matières plus fluides et d’intérieurs allégés. Le pantalon, encore court et étroit du bas, s’élargit aussi au bassin et autour des cuisses, parfois à l’aide de pinces, voire par une taille froncée « inspirée du bas de pyjama » note Marie Sauvètre. Nouvelle pièce dans la garde-robe masculine, le teeshirt en chaine et trame, ample et droit, remplace la chemise dans les tenues habillées, dans un esprit casual. Le bermuda, plus large et rallongé jusqu’au genou, contribue également à cette décrispation. Le tout dans des couleurs sombres ou douces voire neutres. Comme pour se faire un peu oublier. 


Dans le prochain numéro de Boutique2Mode
Découvrez les nouvelles tendances Homme de l’été 2017 ainsi que notre sélection exclusive de 5 Marques.
Réservez ce numéro ou abonnez-vous à Boutique2Mode pour recevoir gratuitement ce magazine.