Paris Fashion Shops fluidifie les échanges marques – détaillants
La marketplace B2B qui met en relation marques et détaillants vient de remporter la saison 14 de la BFM Académie. Un succès qui vient récompenser la belle croissance de l’entreprise, un peu plus de 3 ans après son activité. L’occasion d’aller à la rencontre de son fondateur, Jacky Z. Chang.
Paris Fashion Shops est la plateforme qui monte dans le B2B. Comment expliquez-vous ce succès ?
Tout simplement parce que l’on apporte la solution digitale dont les commerçants indépendants ont besoin, et ils sont de plus en plus nombreux à s’en rendre compte. Aujourd’hui, Paris Fashion Shops regroupe 105 000 acheteurs professionnels inscrits sur le site, pour quelques 650 marques de mode, soit autant de collections disponibles ! En quelques clics, les détaillants ont ainsi accès à plusieurs milliers d’articles de prêt-à-porter, accessoires, maroquinerie, chaussure… livrables sous 24 heures. D’où notre surnom, l’Amazon du B2B.
Et concrètement, pour un détaillant qui souhaite passer commande depuis la plateforme, comment cela se passe-t-il ?
C’est très simple, il suffit tout d’abord qu’il s’inscrive sur notre site et renseigne diverses informations sur son activité. Dès lors il pourra passer commande auprès des fournisseurs qu’il a sélectionnés, ensuite cette commande sera préparée le jour même et expédiée dès le lendemain. Tout cela se fait sans aucun frais pour lui, puisque nous nous rémunérons sur le fournisseur, à hauteur de 10% du montant de la transaction. C’est même une source d’économie pour le détaillant dans la mesure où il peut regrouper ses achats, et ne paiera ainsi qu’une seule fois les frais de livraison. Enfin, et je sais que c’est important de le souligner, nous garantissons le prix le plus bas pour les marques présentes sur Paris Fashion Shops.
Certains professionnels sont pourtant encore réticents à acheter en ligne, avez-vous un message à leur faire passer ?
En premier lieu je tiens tout d’abord à rassurer les marques comme les détaillants sur la sécurité de notre plateforme. Nous sommes aujourd’hui la seule marketplace B2B à disposer d’un KYC, appelé aussi Know Your Customers, qui est un processus permettant de vérifier l’identité des acheteurs comme des vendeurs. En 4 ans d’activité, nous pouvons ainsi nous targuer de n’avoir eu aucun impayé ! Sur un plan plus commercial, je dirais surtout qu’à l’heure d’aujourd’hui, plus personne ne doit penser qu’il peut se passer des outils digitaux, que ce soit pour vendre, mais aussi pour commander la marchandise. Le monde de la mode va très vite, les détaillants ne peuvent plus se permettre d’acheter comme avant, le client veut une offre constamment renouvelée, et c’est justement cela que nous apportons à tous les détaillants. Nous leur offrons de quoi rester compétitifs mais aussi attractifs toute l’année face aux mastodontes du marché.