Plan de Vitrines, mode d’emploi

Au même titre que le détaillant achète à l’avance les collections, la conception des vitrines doit s’anticiper sur plusieurs mois pour espérer obtenir de vrais retours en boutique. D’où la nécessité d’établir un plan de vitrines, avec quelques règles à la clé. Explications.

Les vitrines sont pour le commerce de détail, ce qu’est la publicité pour les marques industrielles ! En plus d’atteindre directement les clients potentiels, elles peuvent désormais être utilisées en communication sur les réseaux sociaux. D’où l’importance d’y consacrer des efforts particuliers. S’il est de plus en plus fréquent de constater de très belles améliorations dans les scénarisations des vitrines, qu’en est-il de leur programmation ?

Qu’est-ce qu’un plan de vitrines ?

La notion de « plan de vitrines », est en fait très simple : elle consiste à programmer à l’avance l’ensemble des vitrines qui seront réalisées sur l’année à venir, au même titre que l’on projette ses prévisions de chiffre d’affaires par période. Si la fréquence de renouvellement – par exemple la quinzaine – est à priori une constante dans le secteur de la mode, les thématiques doivent être changées à chaque nouvelle période ce qui implique donc des mises en scènes afférentes. De nouvelles vitrines qui imposent un minimum de moyens, tels que revoir l’ensemble des supports, mannequins, décors et autres affiches nécessaires. Alors avant d’investir, certains peuvent se demander s’il est vraiment utile de préparer un plan de vitrines ?

Pour poursuivre la lecture de cet article et découvrir les recommandations des professionnels de l’agencement sur comment établir votre plan de vitrines, abonnez-vous et recevez gratuitement ce numéro spécial 10ème anniversaire.
Vous pouvez également commander ce numéro en cliquant ici