Quel bilan après 2 semaines de soldes ?
Alors que s’achève cette première partie décisive des soldes d’hiver 2024, quel premier bilan tirez-vous après 2 semaines d’activité ? Considérez-vous que les soldes sont toujours un événement majeur de la saison ? Que faudrait-il changer selon vous ? Les commerçants ont la parole !
Alors que les dernières éditions des soldes se sont avérées plutôt décevantes pour les détaillants indépendants, la tendance s’est-elle poursuivie pour cet hiver 2023 ? Ou à l’inverse l’arrivée des températures froides a-t-elle permis d’inciter les clients à se rendre en boutique pour leurs achats d’hiver ? Allez-vous proposer d’autres démarques pour les deux semaines restantes ? Les commerçants ont la parole !
Quel avenir pour les soldes ? Nous vous invitons à participer au débat dans l’espace commentaire ci-dessous.
Baryla
30 janvier 2024 @ 17 h 21 min
Le black friday a tue les ventes de Noël au juste prix et les soldes d’hiver. Il est complètement aberrant de solder les belles pièces chaudes d’hiver au moment où il fait le plus froid. Les dates de soldes ne vont pas du tout et cela fait déjà bien trop longtemps qu’on le crie.
Chiche
30 janvier 2024 @ 9 h 53 min
Les soldes doivent continuer d’exister et ont un intérêt si elles sont au juste moment : fin février et fin septembre, pour écouler au plus bas prix les derniers stocks restants, et non vendre démarqués des produits quand les clients en ont le plus besoin. Elles doivent rester les seules périodes de remises de la saison. Le commerce ne peux devenir une solderie géante (que ce soit en point de vente physique ou digital) où les commerçants gonflent leurs marges d’entrée pour pouvoir vendre 40% de leur stock avec un prix, cela n’a pas de sens.
J’ai ma marque et mes boutiques, et je me sens obligée de faire des soldes pour rester “dans la tendance du marché”. Aujourd’hui, mes clientes me demandent “quand il y aura des remises” à n’importe quel moment de l’année…. aberrant
Il faut remettre la valeur du produit au centre de la communication auprès des clients et les rééduquer.
viguier
29 janvier 2024 @ 17 h 29 min
internet nous fait du mal les fabriquants deviennent commercants peut etre les fabriquants etranger seraient plus interessant on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
MURIEL
26 janvier 2024 @ 15 h 31 min
les soldes n’intéressent plus les clients et les clientes , ils achètent quand ils sont besoins ou, alors ils vont sur internet c’est désolant, c’est la fin des commerces indépendants.
SENS
25 janvier 2024 @ 18 h 02 min
Le commerce a scié la branche sur lequel il était assis. Faire le Black friday et des promos avant la période de Noel est un non sens, c’est juste le moment où les clients sont capables de consommer pour faire plaisir sans regarder forcément les prix…Alors oui peut être certains vont rentrer de la trésorerie à ces moments là mais à quelle marge et pour combien de saisons ? Plus assez pour payer les charges, les fournisseurs et c’est la spirale vers le bas…Image dégradée auprès des clients….liquidation…
Hostein
25 janvier 2024 @ 17 h 32 min
Le plus gros problème que ce soit en période de soldes ou pas reste l’arrêt brutal de la consommation. Les flux dans nos commerces ont tellement diminué que l’on se demande où sont passés les clients. Nous avons malheureusement à subir le résultat de plusieurs années d’abus en tous genres sur les ventes privées déguisées, les promos à n’en plus finir et la dictature des grands groupes. Les colosses aux pieds d’argile sont en train d’en payer le prix, les plus petits suivent et les annonces et prévisions pour 2024 ne sont guère encourageantes. Que faire de plus ?
simonin b
24 janvier 2024 @ 19 h 52 min
Pourquoi demander notre avis puisque rien n’est respecté. L’hiver le 21 décembre, les soldes le 02 janvier (en Lorraine)
A quand des soldes en février et aout ? Et STOP aux remises toute l’année sur le net.
CHRISTOPHE BASLY
24 janvier 2024 @ 17 h 57 min
Cela fait des années que l’on fait les mêmes commentaires, cela ne vous fatiguent pas .faite un Copier coller chaque année ça va plus vite
Les gouvernements successifs sont à la solde des grands groupes.
Bibiche
24 janvier 2024 @ 17 h 06 min
Les soldes sont trop tôt et trop de remise avant les soldes
Bibiche
24 janvier 2024 @ 17 h 06 min
Les soldes sont trop tôt et trop de remise avant les soldes
Maillot
24 janvier 2024 @ 18 h 40 min
Chez nous en outre mer trop de remise avant les soldes , les soldes n’ont plus lieu d’être.
Les soldes se font en septembre et février, janvier et août les clients ne font que de la prospection. Chacun devrait décider de ses propres soldes.
La cigale et la fourmi
24 janvier 2024 @ 16 h 48 min
Il faudrait abolir le périodes de soldes et que chacun décide de ses propres périodes de promotions.
DANIEL
24 janvier 2024 @ 15 h 07 min
nous avons besoin des soldes pour liquider notre stock .
peut etre voir toutes ces promos hors soldes sont abusives chez certains
Deslande
24 janvier 2024 @ 13 h 30 min
Nous avons besoin des Soldes! Les supprimer est loin d être la solution!
Nous avons besoin des Soldes pour liquider les stocks pour refaire la treso et racheter la nouvelle collection!
C’est toutes ces promos qu il faut encadrer!
Interdire des promos à plus de 20% et les limiter…
Stop aux ventes privées et tout le reste….
Tendances
24 janvier 2024 @ 12 h 54 min
Les soldes fonctionnent toujours peut-être dépend de certains secteurs.
Patricia
24 janvier 2024 @ 11 h 42 min
Toute l’année il y a des promos, ventes privées, offres en tout genre ! Impossible pour un petit commerce multi marques de tenir !! On est entrain de tuer les petits commerces de proximité .. en faveur des gros ; puisque eux seuls sont écoutés et dictes le marché !!
On se tire une balle dans le pied en suivant toutes ces chaînes qui ont des marges énormes par rapport à un petit commerçant !
Forest
24 janvier 2024 @ 13 h 21 min
Les dates de soldes sont beaucoup trop tôt et ne correspondent pas au changement climatique….absurde pour le textile.
apau64
24 janvier 2024 @ 11 h 42 min
tout fout le camp, et il n’y a pas que les soldes.
à force de tout déréguler en matière de commerce, le résultat est là !!
c’est la fuite en avant en permanence………..
fred
24 janvier 2024 @ 11 h 36 min
La civilisation occidentale est en chute libre. Tout le monde voudrait être bien payé et voudrait tout payer au ras des pâquerettes. Totalement débile!
Lestrade
24 janvier 2024 @ 11 h 33 min
Les clients n’attendent plus les soldes car il y a des promotions tout le temps et surtout ils achètent sur internet maintenant.
E. Bouchet
24 janvier 2024 @ 11 h 31 min
Trop de promos constamment, des liquidations avant travaux pour donner juste un coup de peinture et on a compris pourquoi !!des soldes privés qui commencent déjà en novembre !! bref tout le mode fait ce qu’il veux. Et donc on en arrive au point ou les périodes de Soldes n’intéressent plus grand monde car la plupart ont déjà acheté en soldes au mois de Novembre et Décembre sans oublier les achats sur internet.
Salvatore Laetitia
24 janvier 2024 @ 11 h 15 min
Les soldes n’ont plus aucun avenir,il y a trop de promotions tout au long de l’année et les soldes ne sont plus un succès comme on l’a connu il y a très longtemps.