Quel protocole sanitaire pour la réouverture des boutiques de mode ?
Le protocole sanitaire pour la réouverture des commerces vient de paraître. Voici les principaux points à retenir.
Quelles règles s’appliquent à compter de la réouverture au 19 mai ? Et comment vont évoluer les protocoles sanitaires en fonction des étapes du déconfinement ? Le point sur les règles essentielles à connaître pour les semaines à venir.
Les conditions de la réouverture
Après plus d’un mois de fermeture, les boutiques de mode pouvoir accueillir du public, mais avec un protocole sanitaire renforcé. Dans les commerces, la jauge en vigueur jusqu’au 9 juin 2021 est fixée à 8m2 par personne (elle passera à 4 m2 à partir du 9 juin, puis sera abolie à compter du 30 juin). « Une tolérance est accordée pour les personnes accompagnées d’une même unité sociale (familles par exemple), ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé etc.) », précise tout de même le protocole sanitaire. En ce qui concerne les centres commerciaux, et plus généralement les magasins de plus de 400 m2, la règle sera en revanche plus sévère : 1 client pour 10 m2. Ainsi un centre commercial de 15 000 m2 ne pourra accueillir que 1500 personnes simultanément. Pour s’assurer du respect de cette jauge, ces établissements devront mettre à l’entrée une personne qui sera chargée du comptage, ou alors procéder à l’installation d’un système de comptage.
Par ailleurs, et ce pour tous les commerces, quel que soit leur taille, « lorsque la configuration s’y prête, à l’intérieur du magasin et pour garantir la régulation des flux de clients, un sens unique de circulation est mis en place», peut-on lire dans le protocole sanitaire. De même, les commerçants doivent, dans la mesure du possible, veiller à faire respecter la distanciation physique entre les clients (au moyen de marquage au sol notamment), ainsi qu’aérer régulièrement leur locaux. Le port du masque en intérieur reste obligatoire dès 11 ans, et « les commerces s’engagent à prévoir, à l’entrée du magasin, la mise à disposition de produit hydro-alcoolique ».
Consultez le protocole sanitaire complet pour les commerces en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur les conditions de la réouverture pour les autres activité (bars, restaurants, lieux culturels…), nous vous invitons à consulter cet article.