Refaire sa boutique : Les clefs pour renouer avec la croissance !

On présente souvent les vitrines comme «le premier vendeur». Que dire alors des magasins eux-mêmes! L’agencement, le design ont une influence importante sur le chiffre d’affaires. Dans un contexte de crise, de concurrence des réseaux et d’internet, refaire sa boutique peut être une clé pour relancer ses ventes.

Il y a ceux qui n’y croient pas, et il y a ceux qui l’ont fait. Denis Pain, par exemple. En 2008, il reprend une boutique de chaussures de luxe à Lyon et change tout : murs, sols, mobilier, éclairage (voir B2M n°15 ). Résultat : un chiffre d’affaires en progression de 30 à 45%. Et Pierre Malavielle, gérant franchisé d’Altermundi, à Lille : en 2009, il a fait deux semaines et demie de travaux dans son point de vente. Résultat : une fréquentation en hausse de 15 à 20% et 10% de CA en plus. Deux progressions certes différentes, mais un même constat : refaire sa boutique permet d’augmenter son chiffre d’affaires.

Il vous reste 90% de cet article à lire surB2M n°19. Bénéficiez gratuitement de cet exemplaire et découvrez toutes les nouveautés merchandising en vous abonnant à Boutique2mode.