Rencontre des indépendants de la mode : décryptage du commerce de demain
E-commerce, agencement du magasin, gestion financière… La 2ième rencontre des indépendants de la mode, organisée par la Fédération Nationale de l’Habillement, a été l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques clés du secteur.
Le rendez-vous a été donné à Lyon pour cette seconde rencontre des indépendants de la mode, avec un programme chargé entre conférence, tables rondes et divers ateliers pratiques pour conclure la journée. Après une brève intervention du Président de la FNH, Bernard Morvan, qui rappela les principales mesures du plan Marshall pour le commerce indépendant de centre-ville, le centre des congrès a été le lieu d’un véritable show incarné par un homme : Marc Halévy. Le philosophe et physicien franco-belge procéda à l’analyse des bouleversements majeurs que nos sociétés sont en train de vivre actuellement, tant sur le plan économique que social et culturel. « Un changement de paradigme » comme il l’explique, qui oblige les commerçants à repenser leur manière de travailler, et notamment à mettre encore plus l’accent sur la qualité des produits et services proposés en boutiques. S’en est suivi 3 tables rondes au cours desquelles il a encore été question du commerce de demain, le poids croissant de l’e-commerce et comment réussir la digitalisation de son magasin, mais aussi les dispositifs spécifiques aux détaillants pour développer leur activité, tel que le prêt Mod’Envol (plus d’info ici). Le tout conduit par des intervenants de qualité comme Jean-Sébastien Veilleux, gérant des 7 boutiques La Canadienne et pionnier de la vente en ligne chez les indépendants, Julien Bourgeois, fondateur de Dynamic View, société spécialisée en solutions de communications digitales, ou encore Annick Jehanne, fondatrice de Hub Mode, qui forme aux métiers de la mode et du textile.
L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques, pilotés par des professionnels partenaires des indépendants de la mode tels que Retif pour l’aménagement de la boutique, Modz concernant la gestion des invendus ou encore Corporate Box, spécialisé dans la communication et le marketing. Au final, cette 2ème rencontre des indépendants de la mode fut riche d’apports théoriques comme de conseils pratiques pour les professionnels du secteur présents. Seul regret, la participation encore assez faible avec près de 100 participants, bien qu’en hausse par rapport à la précédente édition d’octobre 2014.