Rencontre Nationale du Commerce et de la Mode : Les détaillants face au défi de la désirabilité
La 3e édition de la Rencontre Nationale du Commerce et de la Mode, organisée par la Fédération Nationale de l’Habillement, s’est tenue mardi 16 juin à Paris. Une matinée riche en échanges, portée par des intervenants de qualité, pour comprendre comment les professionnels du secteur peuvent recréer du désir, du lien et de la confiance dans un marché profondément bousculé.

Le secteur de la mode connaît depuis plusieurs années des bouleversements majeurs qui rebattent les cartes. Entre l’essor de l’ultra fast fashion, la montée de la seconde main, la défiance vis-à-vis des prix et la transformation des habitudes d’achat, les commerçants, et particulièrement les indépendants, doivent composer avec un environnement commercial beaucoup plus complexe qu’auparavant. Pourtant, loin de signer la fin du magasin physique, ces mutations peuvent aussi ouvrir une nouvelle voie pour les boutiques de proximité.
C’était tout l’enjeu de la 3e édition de la Rencontre Nationale du Commerce et de la Mode, organisée par la Fédération Nationale de l’Habillement, mardi 16 juin à Paris. Autour notamment du cabinet Leherpeur, spécialisé dans la prospective, la stratégie de marque et les tendances de consommation, mais aussi de commerçants, d’experts du retail, de représentants des territoires et d’acteurs de la création, cette journée a mis en avant une conviction forte : les indépendants ont encore une vraie carte à jouer, à condition de ne plus se limiter à vendre des produits. Retour sur cette journée riche en rencontres et en enseignements pour les détaillants.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
