Réseau – Nathalie Chaize, joli style et logistyle !

Ancrée dans la capitale des Gaules, Nathalie Chaize conjugue la création à la logistique et développe un système efficace pour les détaillants.

L’histoire débute en 1985, lorsque Nathalie Chaize, diplômée d’architecture et d’une école de mode, rencontre Yves Casile, qui deviendra son époux. La même année, ils gagnent séparément un concours organisé par Paco Rabanne, à l’issue duquel ils créent leur société avec l’équivalent de 700 €. Pendant 10 ans, chacun dessine ses propres collections. En 1995, Yves Casile arrête les siennes pour se consacrer au développement de Nathalie Chaize : « On s’est structuré au niveau commercial et financier pour développer l’entreprise, et c’est à partir de ce moment que la société a commencé à décoller et à avoir une réalité sur le marché », se souvient-il. Aujourd’hui Nathalie Chaize possède son réseau de boutiques, est distribuée dans plus de 200 points de vente en France et met l’accent sur l’international. En Asie, la marque, très appréciée, connaît déjà un fort développement. « Il y a une vraie histoire, avec une créatrice derrière, qui dessine ses imprimés, ses collections, ses accessoires et qui a un parcours dans la durée. Les collections sont créées en France et fabriquées en Europe. Nous avons notre propre modélisme et un contrôle qualité strict. Ce sont des atouts importants à mettre en avant », revendique Yves Casile.

Nathalie Chaize
La créatrice Nathalie Chaize.

Une logistique efficace

« J’ai fait en sorte que derrière la création, il y ait autour de Nathalie des outils performants de suivi de production. Dans ce domaine, on se défend bien pour livrer à temps et faire du réassort », poursuit-il. Un process apprécié par les détaillants interrogés, qui notent le sérieux et la qualité du service proposé. Parmi les différents projets, Yves Casile vient de mettre en place des tournées commerciales auprès de ses clients. Stéphane Lardet, commercial chez Nathalie Chaize, raconte : « depuis un mois, je me déplace pour prospecter et aussi fidéliser nos clients actuels. Ils sont ravis d’avoir un contact autre que téléphonique » et précise : « on répond au maximum aux demandes de nos clients, nous rapatrions des pièces de nos boutiques pour les dépanner si ce n’est pas dans notre stock, et effectuons des échanges tout au long de la saison. Nous offrons aussi la possibilité d’acheter des pièces de la saison précédente avec une remise de 50 %. »

Lire aussi : Boutique – United Legend, un concept et une passion

Monsieur Nakam, gérant d’Eglantine à Nantes, confirme ce professionnalisme. « C’est une maison sérieuse et très bien gérée, avec laquelle je travaille depuis 20 ans. Ils sont réactifs, très rapides et nous appellent souvent pour savoir si on a des besoins particuliers, comment on ressent la saison… Ou simplement pour dire bonjour ! C’est une société à dimension humaine, proche des clients. Je travaille avec eux en partenariat, ce qui me permet un plan de financement échelonné et un retour en fi n de saison de 10 % de la collection. » Un sens de la clientèle et du service que l’on retrouve dans les boutiques Nathalie Chaize, où tout est fait pour que la cliente se sente bien. Dans chaque magasin, en plus d’un coin café, on trouve une bibliothèque où les clientes peuvent emprunter des livres. Une marque où la dimension humaine est essentielle et qui a compris l’importance du service à tous les niveaux.