Retail Expert Club – Conseils sur-mesure

Le salon Who’s Next offre l’occasion de rencontrer plus de 1 600 marques et créateurs. Mais pas seulement : les détaillants peuvent aussi bénéficier de conseils personnalisés. Et c’est gratuit !

Depuis la reprise de mon magasin, il y a douze ans, je n’avais jamais parlé de mon affaire avec un professionnel de l’habillement. Je me sens, comme d’autres détaillants de province, un peu isolée… », raconte Valérie Maranghi, qui tient la boutique Féminine à La Valette du Var. Mais ça, c’était avant que cette détaillante ne rencontre deux des spécialistes du Retail Expert Club, au dernier Who’s Next.
Depuis janvier 2012, le salon propose des conférences sur des sujets au cœur des préoccupations des détaillants (achats, aménagement du point de vente, communication…) et, surtout, des entretiens individuels avec des experts du prêt-à-porter. En sept éditions, ce sont ainsi plus de 1 100 tête-à-tête qui ont été organisés ! Sans compter les interventions de Patricia Chelin : cette personal shopper, avec son équipe, élabore et envoie aux détaillants avant le salon « des parcours personnalisés,autrement dit des listes demarques à voir, qui prennenten compte l’offre et le positionnementdes boutiques. »
Thomas Neuf-Mars, le gérant de Culture mode à Montélimar, a profondément modifié sa politique d’achat après son entretien avec Thierry Bayle, qui présente une méthode permettant de « prévoir les ventes àplus de 90 % » : « Ma démarche estplus rationnelle : je raisonne parfamille de produit, en prenantce qu’il y a de meilleur chez lesmarques, et j’ai amélioré matrésorerie avec des bons de commandescalés sur mes besoinsplus que sur ceux des fournisseurs.Résultat : une augmentationde mon chiffre d’affaires. »
Valérie Maranghi gère également mieux ses stocks depuis son passage au Who’s Next, mais elle a aussi relancé sa communication : « Ça m’a fait réfléchirpour mes ventes privées,mes promotions, et j’ai remisen route mon fichier client. »
Alain et Pierre Joulia, à la tête de bientôt six magasins Visade la mode en Languedoc- Roussillon ont, eux, beaucoup apprécié la polyvalence et la capacité de l’experte qu’ils ont consultée, Lydia Harroch, à s’adapter à leur problématique : « Nous avions peur de tombersur une coach à l’américaine,mais elle est formidable. Ellenous a expliqué qu’il faut d’abords’occuper des chefs d’entrepriseavant de regarder l’entrepriseet nous a permis de mieux travaillernotre complémentarité», explique Pierre. Du coup, les deux frères ont franchi le pas et fait venir l’experte dans leurs boutiques. Une consultation très ouverte avec un résultat concret : un chiffre d’affaires en hausse de 20 %.

Retrouvez du 4 au 7 septembre les 5 experts du Retail Expert Club, au salon Who’s Next.

Abonnez vous à Boutique2Mode, le magazine professionnel qui accorde une grande importance aux préoccupations concrètes des détaillants. Actualités & débats (mode et marché, dates de soldes, ouvertures du Dimanche…), dossiers pratiques (merchandising, marketing, achats …) et reportages en région, en font une référence auprès des commerçants et décideurs du secteur de la mode.