Texworld Apparel Sourcing Paris : diversité & luxe à l’échelle mondiale
La prochaine édition du salon leader européen du sourcing en textile et habillement s’annonce du 2 au 4 février au Parc des Expositions Paris-Le Bourget. Pour les détaillants, TEXWORLD APPAREL SOURCING est une opportunité d’achats en produits finis aux typologies et positionnements diversifiés, mettant aussi l’accent sur la créativité et le design responsable.

Conçu comme une plateforme de sourcing mondial et d’échanges entre professionnels de la mode et de l’industrie textile, le salon annonce plus de 1 300 exposants d’environ 35 pays. La sectorisation repensée des Halls 2, 3 et 4 renforce les synergies entre la partie tissus de Texworld et celle en produits finis d’Apparel Sourcing, grâce à une exploration en flux continu connectant différents univers de produits selon leurs usages.
Circulant librement, les acheteurs profitent désormais d’une expérience de sourcing plus fluide pour mieux ressentir les interactions, présentes et à venir, qui se jouent entre tissus et produits finis.Ainsi, la section Apparel Sourcing dédiée aux garde-robes féminines (All about her) et l’offre Knit de Texworld sont transférées au Hall 3, à côté des pavillons nationaux. Le Hall 4 regroupe quant à lui le secteur Vêtements sportifs de Texworld et la zone vêtements décontractés, tandis qu’Imprimé et Jacquard se rapprochent de Silky Aspects, renforçant ainsi l’offre prêt-à-porter féminin.

Une inspiration conseillée
Des espaces sont à nouveau pensés pour proposer une lecture claire des collections de demain. A l’entrée du salon, « Initiatives », l’espace vitrine dédié à l’artisanat et aux projets collectifs issus d’industries ou de pays, offre une vision élargie des expertises internationales. Hall 2, non loin des forums de tendances, la zone « Prêt à vendre » dévoile une sélection optimale de produits finis choisis par les directeurs artistiques de Texworld. Elle met en lumière les suggestions de collections disponibles auprès des exposants, en accord avec les tendances de la saison à venir.
À l’Agora hall 2, la conférence des tendances du lundi 2 février décrypte les inspirations printemps-été 2027 portées par le Trend Book baptisé Very Middle Ages, un Moyen Âge numérique et retravaillé en métaphore des bouleversements actuels. De même, les tables rondes apportent le regard expert d’intervenants sur des problématiques et enjeux rencontrés par les détaillants : par exemple, les deux tables rondes du mardi 3 février, « Le collectif dans la mode, du récit au levier stratégique » et « Middle-range, apprendre des échecs et success stories de l’année 2025 ».

La mode à 360°
Dans tous les styles, du sur-mesure au casual en passant par l’accessoire, l’offre Apparel Sourcing déploie tout le spectre de l’habillement pour Homme, Femme, Enfant, dans des zones clairement énoncées. S’y expose les savoir-faire et particularismes de fabrication issus de nombreux pays, entre héritage et innovation, allant de l’artisanat centenaire de la laine aux draperies contemporaines en passant par les soies, le denim, la broderie ou les imprimés. A voir, le nouvel exposant Tamurakoma qui apporte précision technique et simplicité raffinée à des chemises haut de gamme. Ou celle du turque SMIT sur la zone Tailored.
Lire aussi : Ce qui change pour les entreprises en 2026
L’offre entend aussi apporter une aide aux détaillants en quête de produits finis disponibles en petites quantités minimum d’achat. Citons par exemple les foulards, écharpes et robes d’été des Indiens Indkraft ou Ahujasons, les accessoires en cuir du Chinois Bella Bags, ou encore, en PAP féminin (zone All About Her), la soie véritable de Modern Star et le Polonais Tulp. Sur les pavillons Népal et Éthiopie, les exposants conjuguent également petites quantités et prix très accessibles. Enfin, à l’entrée du Hall 3, les détaillants en quête d’achats de proximité retrouveront l’espace Near Sourcing qui prend de l’ampleur avec plus de 25 fabricants du Portugal, de Bulgarie, de Turquie, du Maroc et de Roumanie.

L’ éco-responsabilité en ligne de mire
Durabilité et traçabilité de la chaîne d’approvisionnement continueront d’être mises en avant à travers des itinéraires dédiés et des conférences. Et grâce aussi aux outils Texpertise Econogy, permettant d’identifier innovations et exposants engagés dans l’éco-responsabilité. Ainsi, l’Econogy Tour qui guide les visiteurs vers les initiatives durables clés du salon avant un cocktail au HUB pour échanger avec les acteurs qui façonnent l’avenir de l’approvisionnement responsable…
Situé dans le passage entre Hall 2 et Hall 3, l’Econogy HUB présente cette année Zéro Waste Couture, une installation avant-gardiste de la designer Lea Theres Lahr-Thiele, composée de plusieurs micro-univers interconnectés. Explorant les possibilités de la pensée circulaire, elle utilise la technologie laser pour transformer chutes de tissus, rebuts et matériaux inutilisés en créations originales. De même, l’Econogy HUB accueillera une collection de pièces uniques créée par l’Association Jean-Luc François, réalisée à partir de tissus déposés par les exposants dans la Drop Box lors de l’édition de septembre 2025.
👉 Obtenez ici votre badge gratuit pour la prochaine édition de Texworld Apparel Sourcing Paris, Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 2 au 4 février 2026
