Travail dominical : Quel rapport coûts/bénéfices ?

C’était le grand défi de la loi Macron, élargir les possibilités d’ouverture le dimanche afin de relancer le commerce. Pour le moment, les premières impressions laissent à penser que, comme prévu, cette libéralisation devrait favoriser les commerces installés dans les emplacements numéro 1, en clair les grandes enseignes majoritairement. Mais même pour ces acteurs, la rentabilité de l’ouverture du dimanche est encore loin d’être complétement prouvée. Et ce d’autant plus que les négociations avec les représentants du personnel sont compliquées, ces derniers pointant les effets néfastes du travail dominical. Une revendication qui peut s’appuyer sur une récente étude publiée dans la revue Economie et Statistique de l’Insee, selon laquelle travailler le dimanche entraîne une perte de sociabilité familiale et amicale que ne peut remplacer aucun jour de repos en semaine !
Ouvrir son commerce ou consacrer plus de temps à sa vie personnelle et familiale, tel est donc le dilemme proposé par la loi Macron.


Et vous, en tant que dirigeant de marque ou détaillant du secteur de la mode, quelle politique adoptez-vous pour l’ouverture dominicale ? 
Partagez votre ressenti en laissant un commentaire ci-dessous