5 concepts stores qui méritent le détour

Le succès des concepts stores est un phénomène d’ampleur mondiale. De Londres à Tokyo en passant par New York, Vancouver et Amsterdam, voici 5 concepts stores qui ne laissent pas indifférents.

LN-CC – London

LN-CC Londres

Difficile de rester indifférent au style futuriste bien affirmé du concept store londonien LN-CC. Bâti autour d’un tunnel, il donne l’impression d’être plongé en plein film de science-fiction. A tel point qu’il est devenu un lieu de fréquentation touristique à lui seul et présent même dans des guides ! A l’intérieur, l’offre est surtout orientée vers le prêt-à-porter et la chaussure, au côté d’une sélection pointue de livres et d’albums musicaux. Bien entendu, comme tout concept-store londonien qui se respecte, la boutique possède son propre bar/club.

Hutspot – Amsterdam

hutspot Amsterdam

Fondée par une bande de pote au début des années 2010, Hutspot s’est rapidement fait un nom dans le milieu de la mode et du design à Amsterdam. Prêt-à-porter, accessoires, art local, design innovant, la boutique réussit parfaitement à mixer tous ces univers et attire une clientèle pointue à travers le monde. Les locaux aussi y trouvent leur compte, puisque le lieu offre un service de coiffeur/ barbier, en plus du bar qui sert plusieurs types de bières locales. Le plus : Hutspot propose aussi des cours en tout genre, des barbecues en été, des expos… Une réussite qui en appelle forcément une autre, les fondateurs viennent tout juste d’ouvrir un second concept-store, beaucoup plus grand, à Rozengracht cette fois.

Secret Location – Vancouver

secret-location

A la fois boutique de mode et restaurant, Secret Location a su trouver son créneau pour imposer un nouveau style de concept store, repris depuis largement à travers le monde. A l’intérieur, les pièces, autant pour l’homme que la femme, sont minutieusement choisies : Linda Farrow, Olympia Le-Tan, Jacquemus, Simone Rochas… La sélection mode est issue des quatre coins du globe. Côté restaurant, le chef Jefferson Alvarez propose une cuisine fine et créative d’inspiration européenne, promettant de nouvelles expériences gustatives, d’où le nom « Tasting Room ». Ça donne envie d’essayer !

The Pool Aoyama – Tokyo

The Pool Aoyama TOKYO

Situé en plein coeur de la capitale japonaise, The Pool Aoyama, imaginé par Hiroshi Fujiwara, créateur et fondateur de la marque Fragment Design, s’est imposé comme l’un des concepts stores les plus tendance du monde. Véritable attraction touristique à lui seul, le magasin était autrefois la piscine d’un appartement privé… D’où le design et la mise en scène improbable ! Côté boutique, on y retrouve une sélection pointue de vêtements et d’objets, comme notamment les créations streetwear d’Hiroshi Fujiwara, Chateau Tokyo Minami Aoyama 1F, Tokyo, mais aussi la marque propre du concept store, The Pool Aoyama.

Lire aussi : Concept store, c’est quoi le concept ?

La Garçonne – New-York

La Garçonne NEW YORK

C’est en plein cœur du quartier Tribeca, au sud de Manhattan, que le désormais ex-pure player La Garçonne vient d’ouvrir son concept store. À l’intérieur, l’ambiance est décontractée et la décoration faite de matériaux recyclés, dans un style années 80, à l’américaine bien entendu. Côté boutique, la sélection est, comme attendue, pointue et hétéroclite (À Détacher, Junya Watanabe, Jacquemus, Alexander Wang, Comme des Garçons, Alexander Wang…). Un lieu d’ores et déjà très prisé par les passionnés de mode.