Quelles perspectives d’activité pour les détaillants mode en 2023 ?

L’Institut Français de la Mode a présenté son bilan pour l’année 2022 et ses perspectives pour 2023. Grandes chaines, pures players, multimarques… chaque secteur est passé au crible. Décryptage.

évolution de la consommation d'habillement
.

La tendance générale de l’économie française, marquée par l’inflation et ses effets sur le pouvoir d’achat, n’a pas épargné le marché de la mode en 2022. Le marché de l’habillement (hors accessoires) s’est ainsi établi à 26,2 milliards d’euros, contre 27,8 milliards en 2019. Selon les circuits de distribution, les résultats varient : les grands magasins ont continué leur rattrapage post covid avec une augmentation de leur chiffre d’affaires textile/habillement de 22,7% vs 2021, les chaînes spécialisées ont progressé de 7%, les chaînes de grande diffusion de 5%, alors que les détaillants multimarques ont enregistré une baisse de 1,1%, et les acteurs de la vente à distance et du e-commerce une forte chute de 12,3% !

Lire aussi : Enquête : Comment fidéliser les modeuses ?

Les différentiels par rapport à 2019 fluctuent sensiblement eux aussi selon les canaux de diffusion. Alors que les chaînes de grande diffusion affichent une progression de 8,3% vs 2019, les hypers et supermarchés accusent un recul de 17,2% et les indépendants multi-marques de 15,6%. Interrogées sur les réactions de leur clientèle, 53% des marques enseignes du panel IFM ont signalé une amélioration du panier moyen. Mais 47% ont noté un recul de la fréquentation de leurs boutiques et 50% une baisse du taux de transformation.

Les ventes de chaussures repartent à la hausse

Les ventes de chaussures en 2022 ont, pour leur part, augmenté de 7,8% en valeur. Mais rappelons qu’elles avaient connu une belle dégringolade en 2020 (-19,3%). Elles sont d’ailleurs encore inférieures de 5,4% de leur niveau d’avant crise sanitaire. Notons aussi que les chaussures ont subi de fortes hausses de prix, certes favorables au chiffre d’affaires, mais cachant une variation nettement moins favorable des volumes.

évolution des ventes de chaussures
.

Se connecter