Bilan de la saison estivale pour les boutiques de mode
Malgré un léger rebond d’activité à la fin du mois d’août, les boutiques de mode indépendantes ont dans l’ensemble connu une saison estivale compliquée. Les regards sont à présent tournés vers le niveau d’activité de la rentrée et du début de la saison hivernale.
Les saisons se suivent, et malheureusement se ressemblent pour les détaillants indépendants du secteur de la mode. Alors que bon nombre de commerçants attendaient avec impatience l’arrivée de l’été pour relancer l’activité, après un premier semestre dans l’ensemble mauvais, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Pire encore, la tenue des Jeux Olympiques à Paris, véritable succès sportif et populaire, a malheureusement pénalisé l’activité des détaillants franciliens dans son ensemble. A tel point qu’un fonds d’indemnisation va être créé pour les professionnels impactés !
Une diminution sensible de l’activité qui a également été observée un peu partout sur le territoire français, même si certaines régions tirent davantage leur épingle du jeu. La côte d’Azur et la Provence sont parmi les seules régions qui ont pu maintenir leur niveau d’activité par rapport à l’an passé, tandis que les résultats sont plutôt décevants ailleurs, notamment dans l’ouest de la France. Même si un regain d’activité a été observé à la fin du mois d’août dans certains de ces territoires, après des débuts très compliqués en juillet.
Lire aussi : Oui, les détaillants indépendants ont toujours leur place sur le marché de la mode !
Forte baisse de l’activité au mois de juillet
D’après les données issues du baromètre mensuel de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), les détaillants indépendants du textile et de l’habillement ont ainsi accusé une diminution de chiffre d’affaires de -7,4% au mois de juillet, par rapport à juillet 2023. Une baisse prononcée, d’autant que l’activité avait également lourdement chuté au mois de juin (-9,7%).
Et qui n’a épargné presqu’aucun commerçant, même si, comme expliqué précédemment, certaines régions ont été plus touchées que d’autres. « Alors que la fréquentation des magasins est en diminution moyenne de -0,7% sur l’ensemble de la France, de très fortes baisses ont été observées en Normandie (-8,8%), dans les Hauts de France (-5,4%) ou en Bretagne (-3,1%) », décrypte ainsi la fédération du commerce spécialisé, Procos. Les plus impactés restants tout de même les détaillants parisiens, avec une baisse de 18% de chiffre d’affaires d’après la FNH.
Rebond inattendu de la mode homme au mois d’août
Après un mois de juillet très compliqué pour une majorité de commerçants, la mauvaise tendance s’est poursuivie au mois d’août (-2,1%), mais dans une moindre mesure, sauvée par un léger rebond de l’activité en fin de saison. Notamment pour la mode homme, qui a vu au final ses ventes augmenter de 6% au mois d’août selon la FNH, tandis que la mode femme (-6%) et la mode mixte (-5%) n’ont pas su relever la barre.
L’évolution de la fréquentation des points de vente a de son côté été plus favorable en août (+0,8% par rapport à août 2023), alors qu’elle avait fortement chuté au mois de juillet (-5,4%). « Notons toutefois que cette évolution est demeurée négative en Ile-de-France et en Normandie alors qu’elle a progressé dans les autres régions par rapport à août 2023. A Paris, cette évolution est restée négative à -2,2% », précise tout de même Procos dans son compte rendu.
Lire aussi : Commerce (tous secteurs) : Bilan chiffré de la saison estivale 2024
Quid du niveau d’activité en septembre ?
Dans ce contexte, le niveau d’activité en ce mois de septembre sera particulièrement scruté, tant les enjeux de ce mois sont importants pour une majorité de commerçants. « Le résultat annuel des entreprises en dépend », prévient d’ailleurs à juste titre Procos. Alors que le mois de septembre est déjà bien entamé, quels sont les premiers retours dans vos boutiques ? Votre avis nous intéresse dans l’espace commentaire ci-dessous.
sylvine
18 septembre 2024 @ 15 h 38 min
un mois de juin pluvieux et froid , un mois de juillet en soldes …. il ne restait que le mois d’aout pour travailler ….. le chiffre d’affaire est la, mais les marges pas du tout .
A quand la fin de cette aberration des soldes d’été en début de saison alors que certains commencent leurs ventes privées le 15 juin .
Marc Necand
18 septembre 2024 @ 13 h 39 min
De toute façon il faut se rendre compte que nous sommes dans un changement irréversible des modes de consommation notamment dans l’habillement
Alors il convient surtout de regarder dans sa boule de cristal pour deviner comment vont évoluer par typologies de clientèles pour se refaire une santé sachant qu’il faudra toujours se mettre un pantalon sur les fesses. Mais qui le fabriquera et qui le distribuera c’est une autre affaire que j’exposais il y a plus de 25 ans à mon patron Mr Claude Friedrich le PDG de la Vestra
BILLON Carole
18 septembre 2024 @ 12 h 09 min
Météo difficile, beaucoup de pluie, pas de véritable été ont fait de cette saison un mois de juillet décadant avec un regain d’activité fin août.Septembre fonctionne au ralenti.
Fabien GAUTIER
18 septembre 2024 @ 11 h 18 min
Mauvaise météo sur le littoral méditerranéen pour un bon remplissage de départ: chiffre d’affaire en baisse !
NICOLAIDIS
18 septembre 2024 @ 10 h 36 min
Forte hausse du panier moyen (+ 28 %) et de la marge brute pour un nombre de tickets en caisse en chute de – 22 % !