Comment établir un plan de vitrines ?

La conception des vitrines doit s’anticiper sur pour espérer obtenir de vrais retours en magasin. D’où la nécessité d’établir un plan de vitrines pour sa boutique. Explications et conseils.

vitrine magasin boutique
.

La vitrine est pour une boutique de mode, ce qu’est la publicité pour les marques industrielles ! En plus d’atteindre directement les clients potentiels, elle peut aussi aujourd’hui être utilisée en communication sur les réseaux sociaux. D’où la nécessité d’y consacrer des efforts particuliers. S’il est de plus en plus fréquent de constater de très belles améliorations dans les scénarisations des vitrines, qu’en est-il de leur programmation ? Et pourquoi avoir un plan de vitrines ?

« Préparer un rétro-planning de vitrines permet de prendre du recul, pour réfléchir en amont à la scénographie à réaliser et ne pas se laisser dépasser par son activité ! »

Un plan de vitrines, c’est quoi ?

La notion de “plan de vitrines” consiste à programmer à l’avance l’ensemble des vitrines qui seront réalisées sur l’année à venir, au même titre que l’on projette les prévisions d’activité pour sa boutique. Si la fréquence de renouvellement peut être une constante selon les secteurs, les thématiques doivent être changées à chaque nouvelle période ce qui implique donc des mises en scènes afférentes. De nouvelles vitrines qui imposent un minimum de moyens, et notamment la nécessité de revoir l’ensemble des supports, mannequins, décors et autres affiches nécessaires.

Lire aussi : Les 10 règles essentielles du visual merchandising

Comment s’y prendre ? Et surtout, comment parvenir à faire de sa vitrine un appel à entrer dans la boutique ? Professionnels de l’agencement de magasin et de la conception de vitrines partagent leurs bonnes pratiques.

Se connecter