Des conseils de pro avec le Retail Expert Club
Du 2 au 5 septembre, sur les salons Who’s Next et Premiere Classe, Porte de Versailles, les détaillants pourront assister à des ateliers et bénéficier de conseils personnalisés. Et c’est gratuit !
Depuis janvier 2012, l’équipe du Retail Expert Club propose aux détaillants des entretiens individuels afin de les guider dans leurs achats et distiller des conseils en tout genre sur l’animation du point de vente, l’agencement, ou encore la stratégie web. En neuf éditions, ce sont ainsi plus de 2 300 tête-à-tête qui ont été organisés !
Les domaines couverts par les experts permettent de répondre à toutes les problématiques des détaillants. « Avant mon ouverture, j’avais besoin de l’avis de pros du secteur, raconte Riina Vuoristo, qui a créé Finlange, un magasin de PAP enfant, à Saint-Cloud. Lors d’un tête-à-tête avec Juan-Manuel Torralbo, elle lui a soumis sa problématique : impossible d’ouvrir le mercredi, alors que c’est un moment d’achat privilégié des mamans… « La solution préconisée a été de créer du lien ce jour-là, en confiant à des spécialistes l’organisation d’ateliers en magasin, sur le portage en écharpe, par exemple. »
Lire aussi : Retail Expert Club – Conseils sur mesure
Depuis l’édition de janvier dernier, un spécialiste de l’internet a rejoint le Retail Expert Club. Il a notamment répondu à des interrogations sur l’utilisation de Facebook et Instagram. « Les réseaux sociaux permettent de recréer un vrai lien de proximité avec ses clients, explique Steeve Lambert, à condition de ne pas publier les seules dates des soldes ! Il faut une information différenciante, qui traduise l’univers de la boutique. » Un objectif difficile à atteindre pour des détaillants déjà très occupés ? « Mon rôle est de proposer une méthodologie pour doser son effort et des conseils pratiques pour créer des contenus de qualité », rassure l’expert. Pour le web comme pour leur magasin, les détaillants repartiront donc du Who’s Next bien conseillés !
Les experts du Retail Expert Club
Thierry Bayle, expert performance achat et merchandising
Conseiller de grandes marques à ses débuts, Thierry Bayle a créé en 2003 son cabinet, Global Fashion Management, et propose notamment aux détaillants un outil de planification des achats.
Patricia Chelin, personal shopper
Longtemps chargée de la com’ de la FFPAPF et du salon PAP Paris, Patricia Chelin dirige depuis 2003 l’agence Some Press. Elle met au service des détaillants sa très bonne connaissance des marques et des produits.
Lydia Harroch, expert image magasin et expérience client
Lydia Harroch a une expérience riche, acquise notamment comme gérante de boutiques, dont elle fait profiter les étudiants d’un IAE, des enseignes (comme Podolinéa) et des détaillants, qui apprécient sa polyvalence.
Luc Joubert, expert en concept et agencement de magasin
Diplômé en architecture et en marketing, Luc Joubert a fondé l’agence spécialisée en espaces marchands One Buy One en 2001. Il a notamment signé le corner Lancel du Printemps et la boutique Bloch rue du Faubourg Saint Honoré.
Juan-manuel Torralbo, expert implantation et ouverture de point de vente
Avec son agence Le bon mix !, ce spécialiste de l’immobilier commercial intervient pour l’ouverture de boutiques ou l’évolution de concepts.
Steeve Lambert, expert en stratégie digitale et e-commerce pour la mode
Steeve Lambert a conseillé depuis quinze ans de nombreuses marques de mode pour leur stratégie digitale et e-commerce. Son agence, Digi-tales, vient de réaliser le design du site de Petite Mendigote. Il est aussi à l’origine de plateformes BtoB, comme Seasonbook.