« Essayez avant d’acheter », la nouvelle offre agressive d’Amazon sur le marché de la mode
Amazon vient de lancer son service « Try Now Pay Later », permettant aux clients Prime d’essayer les articles de mode avant de les payer.
Le géant américain de la vente en ligne, déjà leader mondial du e-commerce, fait un pas de plus pour étendre son emprise sur le marché français de la mode. Grâce à son nouveau service « Try Now Pay Later », disponible depuis le 14 octobre, les clients Amazon Prime ont désormais la possibilité de se faire livrer sans frais des produits de mode afin de les essayer, et choisir par la suite ceux qu’ils souhaitent garder. Les articles qui ne sont pas conservés peuvent être retournés facilement via une étiquette prépayée, là encore sans frais.
« Ce nouveau service aide les clients à découvrir de nouvelles marques et de nouveaux styles. Nous avons été ravis de découvrir que plus de la moitié des commandes “Prime Essayer avant d’acheter” ont été passées par des clients qui n’ont jamais acheté la marque sur Amazon auparavant ; c’est merveilleux de voir les membres Prime expérimenter la mode grâce à ce service », s’est félicitée Ruth Diaz, vice-présidente d’Amazon Fashion Europe, dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ?
De quoi permettre au géant de Seattle d’assoir davantage son leadership sur le marché français de la vente en ligne, avec ses quelques 10 millions de références de produits de mode déjà disponibles sur sa plateforme. Pour les commerçants français en revanche, c’est là encore une nouvelle forme de concurrence déloyale qui se met en place et tant pis pour l’impact environnemental des millions de colis envoyés et …renvoyés. Et, reste à savoir si les commerçants présents sur la Marketplace Amazon auront la possibilité d’utiliser cette offre, si tant est qu’ils puissent se permettre de prendre en charge les coût supplémentaires ! A l’heure ou d’autres Marketplace telles que Zalando avec Connected Retail essaient d’approfondir leur partenariat avec les commerçants, Amazon démontre une fois de plus sa volonté de placer à tous prix un maximum de produits chez les consommateurs.
Lemaire
20 octobre 2021 @ 14 h 44 min
Il est regrettable que la loi Climat et résilience ne contienne pas l’interdiction du transport gratuit pour tous les produits vendus aux particuliers. La pratique du port aller et retour gratuit dont les clients abusent nuit fortement à l’empreinte carbone. Si les frais de transports aller/retour étaient payants au prix réel il y aurait beaucoup moins de consommateurs qui en prendraient conscience.