Peut-on encore vendre sans promotions ?
Dans un contexte de crise endémique, remises et autres promotions sont devenues l’ultime levier de croissance d’un marché atone. Sont-elles pour autant une fatalité pour les détaillants indépendants dont les marges sont limitées ?
En perte de pouvoir d’achat et refroidi par des perspectives économiques peu rassurantes, le consommateur français a sensiblement réduit ses dépenses vestimentaires depuis plusieurs saisons. Mais sous la pression du phénomène sociétal massif qu’est devenue la mode et sous le charme de sa démocratisation, il ne peut se résoudre à la privation, synonyme de frustration et de déclassement social.
Lire aussi : Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs sur le marché de la mode ?
Face à cet état d’esprit, les marques jouent la carte du prix pour tenter le chaland, sans qu’il culpabilise pour autant. Et afin d’exhiber un peu plus cet argument, elles pratiquent régulièrement des remises alléchantes, auxquelles le client ne peut que succomber. En pleine saison, alors que les besoins des consommateurs sont à leur apogée, les chaînes mais aussi les grands magasins affichent des réductions substantielles. Sans parler d’internet où certains sites affichent des prix cassés à longueur d’année. Au rayon féminin, plusieurs récentes estimation montrent que près d’un article de mode sur deux est vendu au rabais et, toutes branches confondues, le textile réalise aujourd’hui aux alentours de 40% de son chiffre d’affaires en promotion, contre 25% en 2000.
Si les promotions apparaissent ainsi d’un certain point comme inéluctables, comment les rendre compatibles avec les contraintes et l’esprit du commerce traditionnel ? Éléments de réponses à une question qui divise.
Abonnez-vous sans engagement, et bénéficiez en supplément d’un accès intégral à lechommerces.fr
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
« Il n’y a rien de plus satisfaisant que de savoir qu’on a bien fait notre boulot » - Boutique2Mode
8 décembre 2023 @ 16 h 06 min
[…] Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ? […]
Black Friday : les commerçants doivent-ils y participer ou le black lister ? - Boutique2Mode
5 décembre 2023 @ 4 h 57 min
[…] Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ? […]
Les détaillants indépendants vont-ils participer au Black Friday ? Découvrez les résultats - Boutique2Mode
29 novembre 2023 @ 15 h 18 min
[…] Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ? […]
BOUTIQUEMADAME
4 novembre 2023 @ 20 h 36 min
Je suis montée en gamme depuis quelques années déjà et refuse de faire des opérations telles que le black friday ou autres promotions. Mes clientes sont toujours très gâtées mais tout cela suffira t’il à nous faire passer les crises que nous traversons ?…
Patrice
28 novembre 2024 @ 18 h 09 min
Vous dites que vos clientes sont toujours gâtées, de quelle manière? Nos fidèles clientes bénéficient également d’une remise tout au long de l’année, le petit 10% sur le prix fort est franchement supportable. C’est vrai également que nous avons plus de stock et que le portant des articles remisés prend de plus en plus de place.
A partir de là des opérations telles que le black friday vont contribuer à vendre ce portant d’articles remisés et refaire la trésorerie.
Si je devais porter la voix des petits commerçants je dirais “soyez aussi intelligent que les grandes enseignes et mettez en avant vos différences” de toute façon nous n’allons pas changer le monde
Comment transformer en opportunité le marché de la seconde main ? - Boutique2Mode
23 novembre 2021 @ 20 h 03 min
[…] Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ? […]