La Maison Coucot, lauréate du Grand Prix Boutique2Mode 2022

Remarquée par Boutique2mode, partenaire de l’action de Maisons de mode 2022 à Roubaix, cette marque de bijoux et accessoires de coiffure haut de gamme pour hommes et femmes conjugue artisanat et design.

Philippe Maurel directeur de la publication, remet le grand prix Maison de Mode / Boutique2Mode à Julie Lambert-Coucot, créatrice de la Maison Coucot.

Née dans une famille d’horlogers-bijoutiers installée depuis 1954, Julie Lambert-Coucot a le goût du précieux et du minutieux en ADN, prolongé d’un Diplôme des Métiers d’Art en art du bijou et du joyau. C’est lors d’un séjour professionnel à Madagascar qu’elle découvre le travail ancestral de la corne et en fait l’atout matière, rare et naturel, de ses créations.

Coucot revalorise les matières nobles, la corne, les métaux précieux et pierres fines au travers de bijoux et d’accessoires de coiffure de qualité pour hommes et femmes.

Son approche artisanale a été primée dès sa première marque de bijoux lancée en 2013, L’Atelier Créateur, et aujourd’hui ce sont une centaine de points de vente en France et à l’étranger qui lui font confiance. Avec la naissance de sa marque Coucot en 2019, Julie affirme son style dans un esprit rock & chic et sur un positionnement haut de gamme où bijoux féminins et masculins s’ornent de détails oniriques, où peignes à barbe, cheveux et moustaches en corne à la propriété antistatique font la joie des barbiers, le tout complété d’une gamme d’essentiels en maroquinerie pour elle et lui.

Intégrée en 2020 à l’incubateur Maisons de Mode, la créatrice a ouvert sa boutique-atelier à Lille : la corne y est taillée et façonnée, chaque pièce naît dans les règles de l’art, à la main et sans solvant. L’univers décliné signe la rencontre entre l’authentique et la singularité, le raffinement et la désinvolture, de quoi facilement accessoiriser des looks dans l’air du temps. Et la vertu noble et écologique de la corne, renouvelable et biodégradable, est toujours plus valorisée avec une ligne qui l’associe à des pierres fines pour habiller des joncs en corne, à porter cumulés en semainier.

Points forts : un savoir faire artisanal transmis sur plusieurs générations, allié à la créativité de Julie Coucot et à des tarifs abordables

D’autres propositions intéressantes pour les détaillants

Au côté de Coucot, d’autres talents dévoilés par Maisons de Mode sont à regarder de près, d’abord à nos pieds, avec le lauréat du Grand Prix Boutique2mode 2020, Daniel Essa, une marque de sneakers haut de gamme et unisexes conçus au mm près par un créateur qui a su les revisiter avec minimalisme, confort et originalité.

Ensuite en prêt-à-porter, celui qui aime la couleur : garde-robe haut de gamme chez Lucie Brochard, une créatrice qui défile à la Fashion Week de Paris et Séoul depuis 2016. Ses collections sont un savant dosage créatif et soyeux entre tailoring masculin et codes classiques féminins dans une palette de coloris chatoyants. Une élégance couture, urbaine et inspirée, sans frontières.

Lire aussi : This is Art, lauréat du Grand Prix l’Echommerces 2022

Mode sportive cette fois chez Jog et Jim mais version fun et inclusive, lancée en 2022 par un duo d’associés, pour twister les codes du sport dans des matières naturelles et bio-sourcées et avec des coupes qui allient ludicité et technicité.

Enfin, une touche de préciosité avec Gamme Blanche, une joaillerie épurée et graphique imaginée par Marine Penet. En séries limitées, éthique et valorisant le savoir-faire ancestral d’artisans joailliers de Jaipur, elle conjugue préciosité et modernité.

Lire aussi : Enquête exclusive, construire une offre séduisante et rentable

Et pour aller à la découverte d’autres marques françaises ou internationales, selon des critères différents de positionnement ou de fabrication, consultez l’annuaire des marques de Boutique2mode, outil pratique et accessible en un clic.