Enquête exclusive : construire une offre séduisante et rentable

A l’heure où le net remet en question le positionnement des détaillants, la question de l’offre devient chaque jour plus cruciale pour légitimer leur rôle aux yeux du public et des marques. Locomotive de la mode, le prêt-à-porter concentre toutes les difficultés de la construction d’une offre pertinente, singulière et attractive. Cette enquête en deux parties, comprend également l’article : Détaillants, comment sélectionner votre meilleure offre ?

Franchise-Polo-Ralph-Lauren-Chamonix

En pleine quête de sens, les consommateurs aspirent à concilier valeurs et plaisir dans leurs achats de mode. Il importe donc avant tout que le détaillant caractérise son point de vente par un concept original, une approche personnelle, des partis pris forts et tranchés qui légitiment tout achat dans sa boutique presque comme un acte militant. Ce postulat évoluera pour s’adapter aux changements de la mode mais restera son adn pour guider toutes ses décisions. « L’offre du détaillant doit reposer sur une base solide qui reflète sa personnalité, son goût, sa vision de la mode, un noyau dur de marques qui font l’âme de sa boutique » explique Isabelle Thomas, consultante pour les marques et les distributeurs. Depuis vingt-sept ans, Béatrice Ithié a bâti le succès de sa boutique Les Appartements de Juju à Besançon sur une conception de la mode affirmée, privilégiant la création au détriment de « l’ostentation et du clinquant » pourtant régulièrement dans les tendances. Pour perdurer et résister aux turbulences de la mode, elle s’est appuyée sur des marques « piliers », comme elle les appelle, telles que Dries Van Noten ou Maison Margiela, à qui elle est fidèle quasiment depuis ses débuts. « A l’ouverture, il faut recruter des marques célèbres, reconnaît-elle. Mais quand on a fait sa réputation, on peut agrémenter son offre de labels moins connus, comme je le fais chaque saison pour apporter de la nouveauté ».

Panachage et bons dosages

L’offre doit bien sûr tenir compte d’un contexte lui-même évolutif : la taille de la ville, l’environnement de la boutique et la clientèle potentielle sont déterminants dans sa construction récurrente.

Cet article est réservé aux abonnés.
Découvrez également notre sélection exclusive de marques en croissance et profitez en ce moment de notre offre solidaire :

Accès intégral à Boutique2mode.com + l’echommerces.fr pour 1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.

Déjà abonné ? Se connecter
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres

Connexion