Le plongeon stylistique réussi de CHLORE !

Lauréate du prix Boutique2mode 2024 lors de la dernière édition 48HMaisons de Mode, cette marque de maillots de bain pour femme et homme au nom évocateur, a l’art de concilier nage et style sur un positionnement luxe-haut de gamme accessible.

Le graphisme athlétique du modèle Golden Lane revisite un best-seller de la marque – Photo : Eric Beckman

A la natation, une des activités sportives les plus pratiquées, il manquait son maillot gainant et élégant, tel celui imaginé depuis 2018 par Chlore. Primé plusieurs fois, le concept brassé à 3 paires de bras dont celles de 2 passionnés de natation, Hélène Boulanger à la création, et Franck Laureys au marketing, s’inspire de l’architecture des piscines et ose une gamme de couleur plus mode.

Assortis d’une collection piscine en éponge (accessoires, poncho, jupe paréo, peignoir…), les maillots bousculent les codes : asymétries, zips, dos travaillés, logo décliné en motif XL… et des coupes chics pensées selon un lieu et une pratique de nage, de la plus athlétique à la plus loisir, en piscine intérieure ou en eau libre. Des modèles à l’ADN bien trempé, avec leur matière française ou italienne, un double face eco sensitive, résistant au chlore, anti UV et doté du “moisturizing system” anti déshydratation. Un touché protecteur et doux qui permet à la marque de créer son premier maillot post-opératoire 1 pièce, lancé fin 2023.

Au premier plan les fondateurs de la marque, Franck Laureys et Hélène Boulanger.

Grand atout, le maillot trouve sa clientèle toute l’année, pour démarrer la natation à la rentrée, devenir cadeau de fin d’année, acheté pour une remise en forme bien avant l’été ou un look estival renouvelé. Alors que Chlore est au début de son développement B2B, son concept sport-bien-être stylé, intemporel et durable, a déjà reçu l’intérêt de boutiques indépendantes aux profils différents, et de grands magasins, dont Le Bon Marché fidèle depuis 5 ans.

Matière double face eco sensitive et bretelles dos croisées, le modèle Olympic – Photo : Eric Beckman

2024 va propulser la marque avec une nouvelle égérie, la championne olympique de pentathlon Elodie Clouvel avec laquelle la marque a développé une ligne qui sortira en mars-avril : 5-6 modèles d’inspiration olympique, à la croisée entre mode et sport, qui seront mis à l’honneur à Paris avec une Pop Up au Bon Marché. Enfin à l’été 2024, une offre plus balnéaire arrive avec davantage de fibres recyclées et plus de coloris mode. Le prix Boutique2Mode vient saluer la belle maturité de Chlore, une griffe qui pique l’attention et non les yeux !

D’autres talents Maisons de Mode à suivre

D’abord, la marque de maroquinerie unisexe Gregory Capel doublement récompensée cette année, – un prix Tranoï et un prix Accessoires Maisons de Mode -, et vendue depuis mai 2023 sur le « Gentleman Corner » du Printemps Haussman. Artisanal, local et en petites séries, le travail de Gregory se concentre sur 3 essentiels, – sac à dos, cabas et sac banane -, où jeux de brides, sangles ou rabat font évoluer leur porté, fonctionnalité ou volume. Le tout en cuir souple au tannage végétal ou en lin doublé lin associé au cuir, avec des variations de formes, détails ou coloris, dorénavant proposées aux détaillants.

Gregory Capel, cabas en lin au volume et porté modulables – photo Tony Wadoux

Lire aussi : Construire une offre séduisante et rentable

A suivre en prêt-à-porter, la garde-robe substainable et éthique de Génération S, née en 2021, nouvelle venue chez Maisons de Mode. Son cœur de collection illustre son attachement pour l’Inde par la réutilisation des saris, tissus en soie, transformés en pièces uniques à porter et fabriquées en atelier sur place : kimonos courts ou longs, robes légères, vestes réversibles. L’hiver accueille des manteaux sans manches en lainage issu de stocks dormants et fabriqués à Roubaix. Et dès le printemps 2024, arrivent des vestes en coton rebrodé fluide et de haute qualité, notamment des khanta, un matelassé, puis du velours pour la rentrée.

Redonner vie à des saris indiens, le parti-pris sustainable de Génération S.

Lire aussi : Comment rendre votre commerce instagrammable ?

Enfin côté bijoux, Coucot, lauréate 2022 du Prix Boutique2mode, qui a désormais sa propre boutique-atelier à Roubaix et s’est enrichie d’une collection de bijoux dédiée aux hommes : Sens. Depuis peu, la marque a lancé son site internet B2B facilitant la prise de commande et les réapprovisionnements rapides.

Aspects texturés sur argent, la collection Sens pour hommes de Coucot.

👉 Et aussi : 30 marques femme diférenciantes en 2023

👉 Pour découvrir d’autres marques de prêt-à-porter, chaussures et accessoires prometteuses ou confirméescliquez sur ce lien et affinez votre sélection.