Quand les mannequins de vitrine dopent vos ventes

Les mannequins de vitrine permettent au client de mieux visualiser vos collections et renforcent l’attractivité de votre boutique. La preuve en image.

Mannequins de vitrine
Les mannequins de vitrine ne mettent pas en avant uniquement le prêt-à-porter. A l’image ici de la vitrine de Sonia Rykiel, où le modèle de chez Cofrad permet aussi de sublimer la maroquinerie.

Lorsqu’un passant tourne son regard vers votre vitrine, l’attention qu’il lui accorde est d’environ 3 secondes… Un temps très court pour réussir à convaincre ! Le commerçant doit donc mettre toutes les chances de son côté. Dans cette optique, investir dans des mannequins de vitrines de qualité constitue une priorité pour les professionnels de la mode. « La tendance aujourd’hui est de donner du mouvement à sa vitrine, afin de retenir l’attention du client un peu plus longtemps, explique Claudine Blanckaert, consultante en merchandising. Les mannequins vont justement permettre d’atteindre cet objectif », assure-t-elle. « C’est le vendeur silencieux de votre boutique, se plait à dire de son côté Patrice Liquard, scénographe de vitrine et enseignant en merchandising. Le client a besoin de voir le vêtement porté avant de l’acheter, le mannequin c’est en quelque sorte une représentation en 3D de nous-même. Et puis ça donne une personnalité au produit que l’on expose, la vente devient donc plus facile », poursuit-il.

mannequins-Genesis
La tendance du sportwear et beachwear n’a pas échappé aux fabricants de mannequins de vitrine, à l’image ici des modèles de chez Genesis Display.

L’importance des mannequins de vitrine démontrées scientifiquement

Une étude de 2012, effectuée par deux universitaires auprès de 1 040 clientes, a mis en évidence le rôle essentiel du mannequin pour l’attractivité de votre point de vente. Celle-ci démontre non seulement l’impact « émotionnel » du mannequin sur l’image du magasin, mais également le fait qu’il permet « d’augmenter la perception du caractère informationnel de la vitrine ». En clair, le mannequin donne au passant l’information qu’il recherche. Les témoignages de clientes que les chercheurs ont récoltés sont sans appel. « J’aime bien découvrir [les vêtements] déjà sur le mannequin, pour voir si ça peut m’aller ou pas, même si je n’ai pas les mensurations d’un vrai mannequin (rire), mais c’est bien pour se faire une idée… je peux voir si c’est bien coupé ou pas, comment ça tombe », témoigne l’une d’entre elles. Les conclusions de l’étude font également ressortir l’importance du mannequin sur l’image dégagée par votre boutique. Le mannequin apparaît ainsi comme « un moyen de former une attitude envers le magasin, envers les produits et des intentions comportementales ».

Hans-boot
Les mannequins Hans Boodt, lors d’une mise-en-scène aux Galeries Lafayette. La présentation en groupe crée une image d’appartenance et a un impact visuel fort et identifiant.

Penser qualité plutôt que prix

Pour Soline d’Aboville, scénographe de vitrine de mode, l’intérêt du mannequin est qu’il permet aussi de pouvoir raconter une histoire. « Trop souvent les commerçants s’orientent sur les premiers prix, et du coup le mannequin est utilisé comme un porte manteau, regrette-t-elle. C’est une erreur car même si le coût de revient d’un mannequin d’entrée de gamme est attractif, au final sa valeur ajoutée est quasi inexistante. » Une analyse partagée par Béatrice Quérette, directrice de l’agence Trendfeeling : « Fini les mannequins avec les jambes plantées droites, on est dans la scénographie à 100 % avec des silhouettes qui adoptent des poses qui semblent faire vivre le vêtement ».

Lire aussi : Rénover sa boutique sans se ruiner, le choix gagnant

Question prix, il faudra ainsi compter au minimum 350 € pour un mannequin d’assez bonne gamme, et jusqu’à 1 500 € pour un investissement dans des produits plus sophistiqués. À ce compte-là « l’égérie » est abordable, reste à choisir les modèles qui correspondent précisément à votre enseigne, à votre offre et les résultats seront au rendez-vous.