Marketing 7 étapes pour envoyer vos e-mailings
En s’adressant régulièrement à ses clients par l’intermédiaire de
messages électroniques, le commerçant les attire sur son lieu de vente
et renforce sa relation avec eux à moindre coût. Une pratique dont le
retour sur investissement est très rapide.
Démarches à suivre, avec une simple messagerie ou un logiciel dédié :
- Enregistrer les mails des clients à leur passage en caisse pour se constituer une base de données
- Ecrire le message en diversifiant le contenu et en publiant des photos afin d’attirer l’attention. Attention à ne pas mettre trop d’images car beaucoup de messageries les désactivent automatiquement.
- Personnaliser au nom de chaque client le message au niveau de son objet et de son contenu quand le logiciel en offre la possibilité.
- Envoyer le message par paquets d’une vingtaine de destinataires via une simple messagerie ou en masse via un logiciel d’e-mailing accessible en ligne pour une trentaine d’euros par mois en entrée de gamme.
- Nettoyer sa base de données en supprimant les adresses non reconnues lors de l’envoi et ayant fait l’objet d’un message d’erreur en retour de mail.
- Suivre les résultats de sa campagne en interrogeant par téléphone un échantillon test ou en suivant automatiquement le comportement des internautes (ouverture du message, nombre de clic, etc) à l’aide d’un logiciel dédié.
- Envoyer de nouveaux e-mailings par période régulière et à la même heure pour créer une habitude de lecture tout en veillant à ne pas en faire trop au risque de lasser ses clients.
Abonnez vous et recevez en cadeau Boutique2Mode n°21 qui consacre notamment un article complet sur une thématique similaire. E-commerce : Comment développer des synergies avec votre boutique
> Vous recevrez également mi-octobre le numéro qui contiendra un dossier Marketing & E-commerce