Marketing 7 étapes pour envoyer vos e-mailings

En s’adressant régulièrement à ses clients par l’intermédiaire de messages électroniques, le commerçant les attire sur son lieu de vente et renforce sa relation avec eux à moindre coût. Une pratique dont le retour sur investissement est très rapide.
Démarches à suivre, avec une simple messagerie ou un logiciel dédié :

  1. Enregistrer les mails des clients à leur passage en caisse pour se constituer une base de données
  2. Ecrire le message en diversifiant le contenu et en publiant des photos afin d’attirer l’attention. Attention à ne pas mettre trop d’images car beaucoup de messageries les désactivent automatiquement.
  3. Personnaliser au nom de chaque client le message au niveau de son objet et de son contenu quand le logiciel en offre la possibilité.
  4. Envoyer le message par paquets d’une vingtaine de destinataires via une simple messagerie ou en masse via un logiciel d’e-mailing accessible en ligne pour une trentaine d’euros par mois en entrée de gamme.
  5. Nettoyer sa base de données en supprimant les adresses non reconnues lors de l’envoi et ayant fait l’objet d’un message d’erreur en retour de mail.
  6. Suivre les résultats de sa campagne en interrogeant par téléphone un échantillon test ou en suivant automatiquement le comportement des internautes (ouverture du message, nombre de clic, etc) à l’aide d’un logiciel dédié.
  7. Envoyer de nouveaux e-mailings par période régulière et à la même heure pour créer une habitude de lecture tout en veillant à ne pas en faire trop au risque de lasser ses clients.

Abonnez vous et recevez en cadeau Boutique2Mode n°21 qui consacre notamment un article complet sur une thématique similaire. E-commerce : Comment développer des synergies avec votre boutique
> Vous recevrez également mi-octobre le numéro qui contiendra un dossier Marketing & E-commerce