Quand détaillants et marques de mode se rencontrent sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram ou dernièrement Snapchat, les réseaux sociaux ont pris une telle importance dans la vie quotidienne qu’ils sont devenus des outils majeurs de communication pour les professionnels de la mode.

C’est une tendance que l’on a tous remarqué. A l’heure de la communication et du partage instantané de l’information, il est impensable pour une entreprise d’être absente des réseaux sociaux. D’autant plus dans le secteur de la mode, qui privilégie une communication graphique (photos, vidéos) et dans lequel la notoriété d’une marque est essentielle pour son développement économique. Des nouveaux supports incontournables dans le commerce B2C, mais de plus en plus également pour le B2B, et donc potentiellement créateurs de partenariats entre marques de mode et détaillants. Un « J’aime » sur Facebook ou encore un « follow » sur Instagram implique en retour un suivi de l’actualité de la marque, de ses collections, ses pratiques de vente… D’où l’intérêt de créer et partager du mieux possible un contenu de qualité et variés (articles, photos, vidéos), que l’on peut aussi diffuser sur des réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo, afin d’accroître son audience d’utilisateurs professionnels. Une tendance à la digitalisation des rapports commerciaux qu’a bien cernée la start-up Uppler. Cette Marketplace fondée par 3 entrepreneurs français fonctionne comme un réseau social : le détaillant renseigne dans un premier temps des informations générales sur son commerce tels que son secteur d’activité (prêt-à-porter, chaussures, accessoires…) ou encore ses gammes de prix, qui serviront par la suite de base de calcul à l’algorithme, afin de mettre en avant les fournisseurs qui pourraient potentiellement l’intéresser. La plateforme, payante pour les marques de mode, mais gratuite pour les détaillants, permet également de commander et régler directement les commandes en ligne. Une fonctionnalité que l’on retrouve sur Facebook avec son bouton « Acheter », certes davantage orientée aujourd’hui vers le commerce B2C, mais qui pourrait à l’avenir intéresser aussi le B2B. 

Des réseaux sociaux grand public qui pourraient venir concurrencer des sites spécialisés comme le sentier paris.com  ? A voir, car si un réseau social est bien adapté à la diffusion de l’actualité d’une marque, un site-annuaire tel que Le Sentier Paris ou une plateforme comme Uppler permettent certainement une mise en relation plus ciblée entre marques et détaillants. « Le premier questionnement des marques lorsqu’elles adhèrent à notre réseau est de savoir si elles vont pouvoir s’adresser efficacement à leurs clients, actuels et potentiels » confirme Grégoire Chauvin, Managing Director de Uppler. « De plus sur les réseaux sociaux classiques, l’information est ouverte à tous, or dans le commerce B2B les acteurs ont besoin d’une certaine confidentialité ». 

Certains site B2C, comme Pages mode, offrent aussi la possibilité aux clients de trouver une marque précise chez un détaillant à proximité et pourraient jouer un rôle plus important dans l’avenir. Affaire à suivre sur… les réseaux sociaux, et plus objectivement avec la presse pro, en l’occurrence Boutique2Mode 🙂


Et vous, en tant que dirigeant de marque ou détaillant du secteur de la mode, pensez-vous que les réseaux sociaux peuvent devenir un lieu de rencontre pour le commerce B2B ?

Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous transmettant votre réponse à info@boutique2mode.com