Vers la montée en puissance du Web-to-Store

Le baromètre BVA/Mappy(1) portant sur les tendances du commerce en France souligne l’écart entre les habitudes des consommateurs et les pratiques des commerçants. Premier décalage…

Le baromètre BVA/Mappy(1) portant sur les tendances du commerce en France souligne l’écart entre les habitudes des consommateurs et les pratiques des commerçants. Premier décalage : les commerçants pensent que seulement 14% des consommateurs effectuent une recherche sur le web avant de se rendre dans une boutique. Or, en pratique, c’est le cas pour plus de 7 Français sur 10 dans la mode (bijoux, accessoires, chaussures et vêtements) et à plus de 60% pour trouver des promotions.
Second décalage : les détaillants persistent à croire que le relationnel et la dimension de conseil sont les deux principales raisons qui motivent l’achat en magasin (respectivement 40% et 28%). Erreur : c’est d’abord la possibilité de voir le produit physiquement qui motive ces derniers à pousser la porte des boutiques, à 65% des sondés. L’aspect relationnel avec le commerçant arrive nettement derrière, à 25%. Excepté dans la chaussure, où le consommateur privilégiera plutôt les conseils pris directement en magasin.
Troisième décalage, portant sur les outils de communication : les commerçants s’avèrent peu nombreux (18%) à optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche, alors que les clients les utilisent en masse (75%). Les forums ont aussi la cote (+ 5 points), au détriment « d’anciennes références » comme La Redoute par ex. (-6 points). D’où l’importance pour les détaillants de soigner leur e-réputation. Cependant le message commence à passer, comme le confirme le dernier sondage réalisé par Boutique2Mode(2) : en 2015, près d’un détaillant sur deux souhaite créer ou développer une page Facebook, quand 29% des sondés se disent prêts à ouvrir un site internet. Encourageant, à l’heure où le commerçant doit plus que jamais mettre à profit sa présence sur le net pour générer du trafic en magasin !

(1) Etude sur le Web to Store, menée par BVA/Mappy auprès de 2 066 internautes et 506 commerçants.
(2) Sondage réalisé par Boutique2Mode, sur le moral et les intentions des professionnels du secteur de la mode, tous les résultats dansBoutique2Mode n°27

Abonnez vous à Boutique2Mode et découvrez dans Boutique2Mode n°28, toutes les astuces pour développer vos ventes avec les nouvelles technologies.